28/09/2009

BUIS LES BARONNIES 24 au 27 septembre 2009



Depuis longtemps déjà, le Révérend Père René avait dans l'idée de nous proposer un séjour initiatique au cloître des Dominicains de BUIS LES BARONNIES, ce qui fut fait fin septembre.

Malgré une sélection rigoureuse et des candidats triés sur le volet, l'expérience tourna court au bout de quatre jours seulement.
Frère Guy dut même jeter l'éponge dès le 3e jour, malgré une tentative désespérée de pénitence sous la forme de l'escalade du col des Tempêtes côté Malaucène.

Il faut dire que les règles de vie sont spartiates.

Petit déjeuner dès 7h30, pour ainsi dire aux aurores.

Chacun doit ensuite s'imposer son propre chemin de croix, le plus prisé étant la montée à partir de BEDOIN ou MALAUCENE dans le but de déposer des offrandes aux pieds de ST VENTOUX.

D'autres ont entrepris des excursions à dominante culturelle afin d'assouvir leur appétit de savoir spirituel, d'autres enfin font des visites fréquentes à l'église toute proche.

Question appétit, la frugalité est de mise, si bien que la plupart des assiettes reviennent à l'office à moitié pleines.

Les vélos, objets d'adoration incompatibles avec les images saintes, sont relégués au sous-sol dans un caveau obscur.

Dès 19h30, toutes les issues sont verrouillées, et après le repas chacun regagne sa cellule.

.................................................................

Malheureusement, tout ne se passe pas comme l'aurait souhaité le Révérend Père René.

Les repas sont bruyants, surtout au 2e niveau où l'on a cru entendre un embryon de la chanson bien connue "C'est à boire c'est à boire, c'est à boire qu'il nous faut oh oh oh oh !"
Et de fait, les carafes de rosé circulent à qui mieux mieux, donnant à nos apprentis moines une coloration que lui aurait enviée la (charmante) serveuse.

Assez tard le soir, des ombres ont été aperçues, entrant ou sortant après le couvre-feu.

Dans cette atmosphère qui sied si peu à un cloître digne de ce nom, soeur Solange et soeur Marie-Line, honte à elles, ont été vues disputant une partie de cartes avec les frères de l'évéché St Marco, réputés pour leurs moeurs inavouables.

Le comble est atteint le samedi.
Voilà que Frère Michel, licencié ès-Histoire, nous convie à VAISON pour nous dispenser une leçon sur ces païens de Romains qui vénéraient plusieurs dieux !

...................................................

C'en est trop pour notre Dieu-Tout-Puissant !
Il déverse sur nous sa colère sous la forme d'un violent orage.

Dès le lendemain, le Révérend Père René nous annonce que notre quête vers le Nirvana avait lamentablement échoué et que nous devions sans tarder regagner nos évéchés respectifs.

Le coup porté était rude, mais des projets pour la saison suivante étaient déjà à l'ordre du jour, notamment dans le LUBERON où un hôtel 3 étoiles avait été repéré ...

Des cartons de bouteilles de vin ou autres alcools passaient de main en main jusqu'aux coffres des voitures , la vie normale avait repris le dessus.

Ressaisissez-vous, mes frères, sinon vous irez tout droit en enfer !!!

Non loin du cloître

Dans l'église toute proche

Un frigo a même été introduit dans la cellule 122 !

Le recueillement est de rigueur pendant les repas ...

2 commentaires:

  1. Quelle vie d'ascète avons-nous eue dans ce couv ent. Mais au fait, est-ce qu'on a maigri ?
    Bravo Georges pour tes récits pleins d'humour.
    Josette

    RépondreSupprimer
  2. Josette et Roland ont tenté de me crucifier en haut du col St jean. Mais j'ai été poussé par l'arrière par une volonté divine qui me propulsa en tête au col, les humiliant à jamais.
    Merci St Roland.
    Pierre

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.