27/03/2009

ROULEUR, GRIMPEUR, SPRINTEUR, ... ?

....................................

Tout individu qui pratique le cyclisme sur route se pose un jour la question.

1.68 m pour 52 kg.

Un rouleur doit être lourd (force d'inertie) et très musclé (pour enrouler de grands braquets).
Disqualifié sur les deux plans.

Un grimpeur doit être léger (ça paraît évident) et posséder un gros coeur endurant (pour enchaîner les cols).
Bon pour le poids mais manque d'endurance.

Un sprinteur doit être de poids moyen (toujours la force d'inertie) et doté d'une grande vélocité.
Pas mal pour la vélocité mais manque de poids.

Alors, où vais-je me situer ?

Je vais créer pour la circonstance une 4e catégorie, celle des puncheurs.
Ils sont capables de grosses accélérations, de démarrages foudroyants, sur le plat mais surtout, dans mon cas, en côte.

A quoi peut bien me servir cette faculté d'accélération, si intéressante pour un coureur, en cyclotourisme ?


L'objectif d'un cyclotouriste est d'être capable d'avaler de nombreux kilomètres, avec souvent de gros dénivelés, sans gros efforts, de manière à explorer les belles régions de notre pays de la façon la plus écologique qui soit.

Pour atteindre cet objectif, je sais ce qu'il me reste à faire :
améliorer encore la cadence de pédalage
mais surtout la capacité à rouler longtemps à allure soutenue, c'est à dire l'endurance.

La "règle des trois" énoncée dans l'article précédent est toujours d'actualité mais doit être adaptée :
intensité, soutenue (80 à 90 % de la fréquence cardiaque maximale)
intervalles, les plus longs possibles
cadence, de 80 à 100 tours par minute environ

Pour être capable de rouler 8 à 10h d'affilée, il faut programmer ces 8 à 10h dans la semaine.
L'entraînement peut prendre la forme de 3 séances par semaine (2 fois 2h30 et 1 fois 5h) ou 2 séances seulement de 5h chacune.

Quelle belle activité que le cyclotourisme qui permet de se maintenir en bonne santé, tout en découvrant des paysages merveilleux !

1 commentaire:

  1. si je fais 1.71 pour 64 kg, je suis capable d'emmener un 50/14, je suis kwa ???

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.