20/08/2009

AXAT - COL DE PAILHERES







Au départ d'AXAT, ce mardi 18 août, il était prévu d'escalader le col de PALHERES puis celui du PRADEL et de revenir par NIORT DE SAULT, MARSA, JOUCOU, parcours que nous avions réalisé en juin 1999, mais à l'envers.

Contrat non rempli.
La canicule sévissant ce jour-là nous a obligés à revoir nos ambitions à la baisse.
Etant sous antibiotiques, je ne pouvais me permettre "un coup de chaud".

Arrivés au sommet du PAILHERES, nous avons jugé plus sage de rebrousser chemin, tant pis pour les 7 km du col du PRADEL à plus de 7 % de moyenne.


On commence donc par un long faux-plat montant de 20 km à 2 % , de quoi se mettre en jambes pour la suite qui va être autrement plus rude.

Au passage, nous traversons les gorges (falaises de 300 m de haut) auxquelles j'ai donné mon prénom (ben oui, les gorges de St Georges !), creusées par l'AUDE, où les amateurs de rafting s'en donnent à coeur joie.

Après la centrale électrique de GESSE, nous arrivons à USSON LES BAINS, ancienne station thermale dominée par un château cathare du XIe siècle.

C'est là que commence l'ascension.

Après 600 m de montée, on a le choix entre une route à droite en lacets prévue pour les camions, ou tout droit une portion de 1200 m à près de 10 % de moyenne !
On est venu pour en baver, donc ... tout droit !

De ROUZE à MIJANES, 2,3 km à près de 6 %.

Un panneau nous annonce que le sommet est (encore) à 10 km ...

4 km plus loin, à plus de 9 % de moyenne, se présente la station de ski de MIJANES.

Il reste 6 km à escalader à près de 9 % de moyenne et il fait de plus en plus chaud !

On serre les dents, on avale les 14 derniers lacets et voilà le sommet, envahi par une vingtaine de chevaux qui ont établi là leur camp de base.

Paysage admirable sur 360°, des forêts alentour, le Canigou, le Carlit, Andorre, ...

On reprend des forces, on n'aura pas amené un sandwich pour rien ...

Maintenant, qu'est-ce qu'on fait , on continue ou on rebrousse chemin ?

A l'unanimité, je décide de revenir sur AXAT, le principal étant tout de même l'ascension du col de PAILHERES avec ses 1200 m de dénivelé sur 15 km, soit 8 % de moyenne !

Le col du PRADEL n'a qu'à bien se tenir, car je reviendrai !

Sans commentaires.

L'AUDE a creusé ces gorges !

Les joies du rafting

ROUZE

La station de ski de MIJANES

Un aperçu de quelques lacets

Les 14 lacets

Le col !!!

Maman, j'ai faim !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.