13/04/2010

LES GUIDONS DU LANGUEDOC ... SAINT-NAZAIRE-DE-PEZAN

Le dimanche matin, dès 7h45, nous sommes à SAINT-NAZAIRE-DE-PEZAN à l'Espace DUSSOL.
Houla ! On est seuls, ou presque !
Pourtant, les montres sont bien à l'heure.

A l'inscription, je demande si le parcours est fléché.
"Pas la peine, on vous a préparé une carte."
Je mets au défi quiconque étranger à la région de suivre le parcours proposé avec seulement une carte.
Les cyclos, que nous sommes, roulent sur des routes secondaires où les panneaux indicateurs sont souvent déficients.
Sincèrement, j'ai plaint ceux qui ne sont pas équipés de gps.

Depuis cette année, notre club a décidé de flécher les parcours qu'il organise, un véritable "plus" pour les gens venant de l'extérieur, merci à Jean-Claude et à Jean-Paul.

...........................................

Nous démarrons à 8h, seuls comme la veille.
Le temps est toujours aussi beau.
Direction le nord.
Si hier 80% du parcours étaient situés dans le Gard, aujourd'hui c'est du 100% dans l'Hérault.

Dès le début, une succession de faux-plats montants nous obligent à rester "en prise" constante.
Après avoir traversé, comme hier, ST-JUST et LUNEL-VIEL, on oblique à gauche, vers SAINT-GENIES-DES-MOURGUES.
On continue de monter et de descendre par SUSSARGUES, SAINT-DREZERY.

.......................................

Avant MONTAUD, d'où l'on peut apercevoir le château de MONTLAUR, on aborde une portion de plat jusqu'à SAINT-BAUZILLE-DE-MONTMEL, puis une descente et enfin une belle côte de 2 km, en lacets, dans un coin sauvage à souhait.
Quelques cyclos sont là, au sommet, reprenant leur souffle, puis deux autres, de LAVERUNE, nous rejoignent.
Nous roulons ensemble quelques kilomètres jusqu'à ce qu'ils décident de "couper", ils sont pressés de rentrer, juste au moment d'aborder une autre côte de 800 m ...

........................................

Les organisateurs ont bien fait les choses, ils nous font emprunter de toutes petites routes, ce qui nous permet entre autres d'admirer au passage la chapelle Notre-Dame-d'ALEYRAC, ainsi que le pic SAINT-LOUP et la montagne d'HORTUS.

Nous passons non loin de VALFLAUNES et de SAINT-MATHIEU-DE TREVIERS et, toujours par des petites départementales, nous traversons SAINTE-CROIX-DE-QUINTILLARGUES, puis GUZARGUES

C'est dans ces environs que nous rejoignons des cyclos du club de NIMES, qui ont effectué le 60 km.

...........................................

A partir de là, nous allons passer de 120 m d'altitude à 4 m sur les 23 km qui restent à effectuer.

A CASTRIES, impossible de rater l'imposant aqueduc, construit par RIQUET, s'il vous plaît, pour amener l'eau au château.
L'architecte paysager LE NOTRE se serait "fait la main" ici avant d'exercer ses talents dans les jardins de VERSAILLES, chers au roi LOUIS XIV.

Plus que 15 km avant MUDAISON, LANSARGUES, SAINT-JUST et SAINT-NAZAIRE.

.....................................

Max VALLES est déjà là, il a rejoint, à vélo, SAINT-NAZAIRE depuis CARCASSONNE et s'apprête, après le repas, à rallier, toujours à vélo, la préfecture de l'AUDE.
Imaginez qu'il a en projet la randonnée "Pic de Nore - Cap Nord", 5000 km !

Après le (très bon) repas, nous nous contentons de rentrer (en voiture) dans notre petite sous-préfecture chérie, à 120 km de là, un monde quoi !

SAINT-NAZAIRE-DE-PEZAN ... en petite Camargue

Son église, qui jouxte l'Espace Dussol

Olé ! Les beaux spécimens !