27/09/2010

VOGÜE ...BALAZUC ...UZER ...RUOMS

Départ à 13h00 à vélo le jeudi 23 septembre pour sept Randonneurs qui, pour des raisons diverses, n'ont pas pu accompagner le gros de la troupe de BAGNOLS-SUR-CEZE à VOGÜE.

Au cours de cette "promenade", nous allons traverser l'Ardèche (la rivière, pas le département !) à quatre reprises.
Cet affluent du Rhône, de 120 km de long, borde notre lieu d'hébergement, le domaine Lou Capitelle, et constitue donc pour nous la "vedette " de notre séjour du 23 au 26.

........................................

La première traversée a lieu dès le premier kilomètre, sur un pont imposant que nous traverserons également au retour.
De là, on peut apercevoir le viaduc de chemin de fer qui enjambe la rivière et ... notre centre de vacances ! (Vincent y aurait même aperçu un train)

..........................................

Au km 4, on "oublie" la petite route à droite, le gps nous le rappelle sans tarder, demi-tour, on l'a échappé belle.
On contourne ST MAURICE D'ARDECHE et nous voilà à BALAZUC, au km 11.
A la sortie du village, arrêt d'urgence dans la descente, un spectacle grandiose se présente devant nos yeux.
Encore et toujours l'Ardèche que nous allons traverser sur un pont à trois arches, on peut voir sur la gauche la route taillée dans la falaise verticale !

.........................................

Quatre km plus loin, nous empruntons la D104 qui passe à UZER et longe la rivière La Lande, route très pittoresque au pied d'une falaise vertigineuse.

Au km 18, la D4 suit maintenant une autre rivière, la Ligne, puis au km 23 nous rejoignons à nouveau l'Ardèche et les fameux défilés de RUOMS.
Plusieurs tunnels ont été creusés dans la roche.
La route étant étroite, des feux commandent une circulation alternée, ce qui ne m'a pas permis de prendre des photos de l'intérieur, dommage.

.....................................

Aux abords de VALLON-PONT-D'ARC, vers le 30e km, deux cyclos du coin se joignent à nous.
Chouette ! Ils font le même parcours que nous et vont nous permettre de contourner la ville, embouteillée en son centre.

......................................

Nous allons maintenant remonter vers le nord et c'est la forêt qui va nous tenir compagnie pendant de nombreux km.
Le spectacle a été si prenant depuis le début que nous n'avons pas pris garde à toutes les bosses que nous avons escaladées, pourtant, il y en a eu et il en reste pas mal encore, voir profil.

...............................

LES SALLELES, ST-MAURICE-D'IBIE, TOURNON, VILLENEUVE-DE-BERG, (c'est là qu'habitent nos deux cyclos sympas), autant de villages ou hameaux pittoresques que nous traversons sous un soleil resplendissant, qui va nous faire défaut les jours suivants ...

Nos deux guides poussent la gentillesse à nous accompagner encore un peu, pour nous permettre d'éviter quelques routes à grande circulation.
C'est alors un festival de chemins vicinaux ou communaux que mon gps ne connaissait ni d'Adam ni d'Eve mais qu'il a enregistrés avec le professionnalisme qui le caractérise pour, qui sait, une prochaine fois !

.....................................

Après nous avoir tirés d'affaire, nos deux amis, que nous remercions chaudement, rentrent chez eux, il nous reste environ 7 km à effectuer, par ST GERMAIN, mais ça on connaît.

Peu de temps après notre arrivée, l'accueil ouvre à 17h, nous pouvons récupérer nos clés, nous installer puis faire "le tour du propriétaire" en attendant que tout le monde arrive, à vélo ou en voiture.

Apéritif, repas, petite balade digestive puis dodo pour préparer la journée du lendemain avec au programme les Gorges de l'Ardèche de VALLON-PONT-D'ARC à ST-MARTIN-D'ARDECHE, retour par ORGNAC-L'AVEN, que ça !

Le départ du parking Lou Capitelle à VOGÜE

Au km 11, à BALAZUC, 2e traversée de l'Ardèche

Arrêt obligatoire

Un beau théâtre naturel

Défilés de RUOMS et la succession de tunnels