13/05/2011

MON MINI PEDALIER




Ce jeudi 12 mai est un jour historique, j'amène mon pauvre Roby à la clinique Cancel pour lui faire subir une opération à coeur ouvert.
Moins d'une heure plus tard, le célébrissime chirurgien Professeur Alain me prévient que tout s'est bien déroulé, le patient a été ranimé et est en pleine forme.
Vite, allons l'essayer !

-----------------------------

Tout a commencé en février, sur le home-trainer, je m'aperçois que je réalise le même temps sur le même parcours (escalade du col d'Agnes) en pédalant en force (50t/mn), en puissance (70t/mn) , et en vélocité (90t/mn).
Dès lors, pourquoi s'embêter à "mettre du braquet" si l'on arrive au même résultat avec un petit développement ?

-----------------------------

L'idée germe de plus en plus dans mon esprit, je suis décidé à "mouliner", même, et surtout, dans les côtes !
Le pédalier classique 30x39x50 ne permet pas d'y arriver dans les montées plus raides, à partir de 6 ou 7 %.

-----------------------------

Et voilà que je tombe sur un message du forum Velo101 traitant de la question.
Frank PASTOR, merci à lui, défend cette technique de vélocité dans les cols, il a lui-même un petit développement :
Velo101 (clic du droit sur le lien, ouvrir dans un nouvel onglet)
Tout est dit dans cet article de deux pages !
C'est donc possible.

--------------------------

Lorsque j'en parle à mon vélociste, il est surpris, la démarche n'est pas courante.
Les braquets sont "standards", tout le monde a, à quelque chose près, les mêmes.
Problème d'entraxe différente entre vélos de route et VTT.
J'insiste, je n'ai pas un gabarit ni une technique de pédalage "standard".
A force de patience, il finit par dénicher un grossiste qui peut livrer l'oiseau rare, mais il ne faut pas être pressé.

------------------------------

Un mois et demi plus tard, l'objet est enfin là, de marque Stronglight avec plateaux TA.
J'ai mon pédalier personnalisé, les cadors vont se moquer, mais c'est exactement ce qu'il me fallait : 24x34x46 à l'avant et 11x28 à l'arrière, 1,80 m et 8,80 m pour les développements extrêmes.

-----------------------------

Dès la sortie du magasin, je teste la petite merveille.
En ville, le plateau de 34 est bien adapté à la circulation qui exige des relances en permanence.
Je passe sur le pont au-dessus du chemin de fer, tiens, il y avait une bosse avant là !
Me voilà rue de Jonquières, au pied du monstre.

------------------------------------

J'attaque l'Avenue des Hauts de Narbonne, puis la Corniche, avec le 24x24, puis, rapidement, le 24x28, la pente varie de 7 à 13 %.
1200 m plus haut, c'est la descente, je tourne au rond-point à côté de la crèche et c'est parti en sens inverse, vent de face !
Ce côté, l'Avenue de Pech-Loubat, est terrible, 17 % avant le virage, 20 % à la corde !!!
J'ai oublié de prendre ma ceinture cardio, dommage, car ça "tape" dur !

Incroyable mais vrai, dans les plus forts pourcentages, je tourne (assis) à plus de 70 t/mn (40 avec l'ancien pédalier, debout) !

Essai concluant, je n'ai plus rien à ajouter , sinon que Roby a retrouvé une seconde jeunesse !



1 commentaire:

  1. Salut
    Tu as découvert ce qui existait il y a bien longtemps, lors des entrainemets d'hiver par exemple on faisait 1000 km de pignon fixe.
    Tu ne convaincras pas un adepte de la souplesse.
    J'ai l'air d'être un ancien combattant.
    A bientôt sur le vélo pour parler technique.
    Michel

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.