05/08/2011

PARADIS VALMIGERE LOUVIERO


J'aimerais bien escalader à nouveau le col de VALMIGERE.
J'ai le souvenir d'une belle route sinueuse dominant ARQUES et ses environs.
Allez, Google Maps, au travail !
MISSEGRE, BUC, ST POLYCARPE, VILLAR ST ANSELME, GARDIE, ST HILAIRE, ... jamais passés par là !
Le retour est plus familier avec LADERN (pas loin du mur de VERZEILLE ! ), GREFFEIL, CLERMONT et CAUNETTE-SUR-LAUQUET, le col de la Louviero (ou Loubière), LAIRIERE, MONTJOI, ...
On pourrait partir de MOUTHOUMET, mais cela nous obligerait à escalader le col des Fourches dans le final, MOUTHOUMET recalé !
Pourquoi pas LANET ?
Et voilà, le tracé est parachevé, 83 km.

-----------------------------

Tout cela est théorique, passons maintenant à la pratique.
Il est à peine 7h lorsque nous démarrons du parking situé en haut d'une petite côte dans le charmant village de LANET.

A peine 1,5 km pour s'échauffer car, à PONT-D'ORBIEU, le col du Paradis commence déjà !
L'autre versant est beaucoup plus dur.
De ce côté, la pente n'excède jamais plus de 5 %, parfait pour une mise en jambes sur 6 km.
Une petite pointe de vitesse en descente pour se réveiller, car il est encore tôt, et voilà ARQUES.

--------------------------

Il ne faut pas rater la petite route à droite, pas de problème avec l'Edge 800.
C'est parti pour 5,5 km.
Mais que ... ? Plus de cadence de pédalage !
Je ne peux que constater l'absence de l'aimant, qui a glissé de son logement sur la manivelle ...
Je repars.
Mais que ... ? Plus de pourcentage de pente, plus de vitesse !
Rien à faire pour l'instant, attendre que ces Messieurs les satellites daignent à nouveau me localiser.
J'aurais peut-être pu éteindre et rallumer l'appareil ...
Après environ 3 km, tout rentre dans l'ordre, vitesse et cadence s'affichent à nouveau.

-------------------------

Tout cela ne m'a pas empêché de faire quelques belles photos d'ARQUES en contrebas et de cette terre rouge orange qui orne magnifiquement les bas-côtés.
A VALMIGERE, longue descente de 15 km par MISSEGRE et BUC, entrecoupée de nombreuses petites bosses.
A ST-POLYCARPE, côte de 1200 m, dans la descente belle vue sur VILLAR-ST-ANSELME et son abbaye.
A GARDIE, nous escaladons le col du même nom, presque 2 km.
Encore une belle descente de 2 km pour rejoindre ST-HILAIRE (belle abbaye).

-------------------------

A partir de là, plus de descente pour les 25 prochains km, jusqu'au col de la Louviero.
Nous traversons les communes de LADERN, GREFFEIL, CLERMONT et CAUNETTE-SUR-LAUQUET avec plus ou moins de pourcentage.
La partie la plus difficile intervient à ce carrefour, sur 2,5 km, avec presque toujours du 8 %.
Un replat de 500 m (le regretté Jean-Louis y avait installé le ravito pour un 150 organisé par les Randonneurs), une montée moins dure de 1,5 km et on atteint le col de la Loubière, comme l'indique le panneau.

-------------------------

A ce moment, on a presque 1300 m de dénivelé au compteur, on pense que le restant va être facile, erreur !
Pour commencer, la descente par LAIRIERE sur 6 km est complètement bosselée, il faut cramponner le guidon pour ne pas décoller.
Dire que cette route vient d'être refaite à neuf, elle était gravillonnée il n'y a pas si longtemps !
Ensuite, il ne faut pas mésestimer la montée sur MONTJOI, c'est pas la joie.

-----------------------------

LANET est en vue, je jette un coup d'oeil sur le compteur.
Bilan : 81 km (il m'en manque 3), 78 t/mn (la cadence n'a fonctionné que pendant 1 h), 124 puls (je me suis arrêté très souvent pour les photos), mais que ... Moyenne 16,5 km/h ! Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir trainaillé comme une limace !
J'ai compris ! Lundi, pour la sortie bateau à l'île de l'Aute, j'ai désactivé l'autopause, le chrono ne s'est jamais arrêté !

Promis, je vais régler tous ces petits problèmes afin que la prochaine sortie soit nickel !


On y est presque !

Maintenant, la descente.

La montée du col de VALMIGERE

Le château d'ARQUES

ARQUES

Presque la même couleur que mon maillot Euskaltel

Très agréable mais pas facile

Pas beaucoup de Valmigérois en vue (25 en tout)

Attention au radar !

Encore un peu d'orange !

Du vert maintenant !

Encore un peu de vert

A ST-POLYCARPE, la descente est pratiquement terminée

Voici ce qui apparaît au détour d'un virage

C'est bien VILLAR-ST-ANSELME

Va-t-on apercevoir quelques-uns des 22 Gardinois ?

On ne connaissait pas ce col

ST-HILAIRE ...

... son abbaye

Sortie du village

Un jardin ... fleuri !

On approche du pied du col

Durs les 2,5 km qui suivent !

Vue prise depuis le replat

Dernière photo avant que la batterie ne me lâche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.