18/06/2017

SENTIER DES TERRASSES A FOIX



---------------------------------------------------------------------

https://connect.garmin.com/modern/activity/1802178393

https://connect.garmin.com/modern/activity/1802941125

-----------------------------------------------------------------------

Ce samedi 17 juin 2017, après un bon petit déjeuner
concocté par nos hôtes Annie et Jacques,
nous sommes motivés pour attaquer les uns la Rando cycliste Fuxéenne,
les autres, c'est-à-dire moi tout seul, un parcours déniché sur Internet de 19 km.

---------------------------------------------------------------------

Arrivé à l'intersection de départ, je n'ai toujours pas capté les satellites.
J'ai beau éteindre et rallumer mon Etrex, rien à faire.
Dans ces conditions, impossible de m'aventurer dans la forêt,
à moins de semer des petits cailloux.

------------------------------------------------------------------

Je décide de me rendre à FOIX, je visiterai la ville.
Tout en marchant, je continue de tripoter mon appareil
car je ne m'avoue jamais vaincu.
Si je réinitialisais, il faut tenter le tout pour le tout.

-------------------------------------------------------------

Bingo ! Voilà mes satellites fidèles au rendez-vous !
Je peux programmer l'itinéraire vers la maison des Associations
d'où sont partis les cyclistes, on verra bien après.
l'Etrex m'indique des raccourcis super, je traverse des champs,
sur des chemins en terre ou en gravier.

-----------------------------------------------------------

Le Chemin de notre Dame finit tout de même
par m'amener en plein centre ville,
plus de raccourcis jusqu'à l'avenue de l'Ariège.

-----------------------------------------------------

A la Maison des Associations, je questionne deux organisateurs
sur la distance jusqu'au Pont du Diable que j'aimerais bien voir de près.
10 km x 2, c'est beaucoup trop, "mais vous avez le Sentier des Terrasses."

------------------------------------------------------------

Excellente idée, merci à vous, je me rends à la gare,
le départ du sentier est juste en face.
Le premier km se fait sur le Sentier Cathare,
puis on tourne à droite et on se trouve sur le Sentier des Terrasses.

--------------------------------------------------------------

Je suis surpris au début par la quantité de fiches signalétiques
disposées tout le long du chemin, j'en ai compté 18,
pas le temps de les lire attentivement, je photographie.

------------------------------------------------------------------

Le sentier décrit une boucle d'environ 3 km
avec d'abord une assez forte montée
puis, bien entendu, une descente pour le retour.
Tout le long, on peut admirer la ville de FOIX,
on distingue bien le château, la maison d'Arrêt, ...

-------------------------------------------------------------------

J'aurais bien aimé rester plus longtemps à admirer ce panorama
mais il est déjà 10h, je ne connais pas la distance à parcourir,
je presse donc le pas, pas facile avec quelques pentes,
montantes ou descendantes, à plus de 15 %.

--------------------------------------------------------------------

A 10h30, je rejoins le bord de l'Ariège, j'ai 11 km au compteur,
est-ce que j'ai le temps de faire un saut vers le château comtal ?
Allez, on essaie, il faut donc encore monter
car il est perché sur un rocher,
par contre impossible d'en faire le tour.

----------------------------------------------------------------------

Il est presque 11h, je me décide à reprendre le chemin du retour,
cette fois je ne perds pas de temps comme à l'aller
où je n'ai eu les satellites qu'à l'entrée de FOIX.
L'Etrex me guide sur la D121, moins fréquentée que la D21
jusqu'à BECQ puis au Camp Arnaud et à la Maison d'Anna.

----------------------------------------------------------------

J'arrive le premier, je n'ai parcouru que 17 km avec 500 m de D+,
les cyclistes arriveront 2 h plus tard, 100 km et pas loin de 2000 m de D+ !
La douche pour tout le monde, un bon repas avec Jacques et Annie,
il faut quitter l'Ariège, mais on reviendra pour sûr !

-------------------------------------------------------------------





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.