23/02/2009

GPS MAGELLAN EXPLORIST 210 ... POUR QUOI FAIRE ?

............................................

Avant de posséder cet appareil, je devais :
rechercher un parcours sur une carte papier;
écrire sur une feuille à emporter les noms des villages traversés;
m'arrêter à certains carrefours peu connus pour consulter la carte ou demander des renseignements;
noter au retour dans Vélogiciel les villages traversés et certaines données (distance, moyenne).

J'ai le souvenir de 2 sorties loin de nos bases où nous (on était une quinzaine de cyclos) sommes restés longtemps penchés sur nos cartes routières devant des panneaux peu explicites et personne pour nous renseigner.

J'ai retrouvé ce carrefour !

Depuis que j'ai cet appareil, je me contente de :
tracer un parcours sur l'ordinateur;
charger le fichier dans le GPS;
suivre la trace (même plus besoin de regarder les panneaux);
au retour transférer en quelques secondes les données du GPS dans SportTracks (carte, profil, données diverses).

Le logiciel (gratuit) SportTracks

Bien sûr, ce confort m'a demandé un certain investissement financier et humain :
achat d'un GPS, d'un support pour le vélo et le vtt, de cartes numériques pour l'ordinateur;
beaucoup de temps passé à mettre au point une méthode qui exploite à 100% mon appareil (mais j'adore ça !).

Avec l'habitude, la création d'une trace sur le GPS me prend moins d'un quart d'heure.

Jusque là, j'avais tendance à emprunter les itinéraires connus, depuis j'explore des routes ou chemins sur lesquels je n'osais pas m'aventurer par crainte de m'égarer, que ce soit à vélo, à vtt ou à pied.
Ce GPS est également utilisable en voiture pour ne pas rater une sortie d'autoroute ou traverser sans encombre une ville. Il vaut quand même mieux dans ce cas avoir un copilote.

Plus de renseignements :
http://rando-narbonnais.ffct.org/gps.htm#fond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.