07/06/2009

DANSES BASQUES



Ce soir, vendredi 5 juin, animation "Danses basques"au village vacances "L'UNTXIN" à Ciboure.

Bon, on verra bien, ça peut être intéressant ...

Deux adultes avec flûte et tambour, et un garçon avec flûte.
Pas mal.

Les danseurs entrent en scène, quatre couples.
Très jeunes, des sixtees.
En fait, un seul garçon, le flûtiste du début, et 7 filles.

Costumes somptueux, avec couleurs chaudes.

Ben, ils sont du genre dynamique, les petits.
Je ne me vois pas sauter comme ça pendant une heure !

................................

Après plusieurs danses enchaînées à un rythme endiablé, le "prof" annonce un intermède musical.
Et là, c'est le coup de foudre : une danseuse à l'accordéon, une autre au tambourin, elles chantent toutes deux, ne me demandez pas la traduction, on n'en a pas besoin pour apprécier.

Les danses reprennent, jamais fatigués, mais ils sont jeunes, avec d'autres costumes encore plus beaux.

Puis à nouveau l'accordéon, avec les danseurs cette fois, je ne sais pas si le folklore basque est vraiment respecté avec cette musique très rythmée, mais on se régale.

Fin du spectacle, je suis entraîné dans la farandole, vraiment sympas ces petit(e)s.

...................................

Je demande à une danseuse s'il n'y a pas un léger conflit de génération dans le groupe avec le passage de la flûte à l'accordéon ?
"Non, pas du tout, on peut mêler les deux.
_ Ce n'est quand même pas le "prof" qui vous apprend les pas de danse ?
_ Non, c'est une amie qui n'est pas là ce soir."

Bravo à vous enfants de BAYONNE, on a passé une bonne soirée grâce à vous !

Comme je suis toujours prévoyant, j'ai pris soin de prendre quelques photos et d'enregistrer le spectacle en audio, en voici quelques extraits (désolé pour la qualité ...).

Flûtes et tambours : télécharger en mp3

Flûte seule : télécharger en mp3

Accordéon n°1 : télécharger en mp3

Accordéon n°2 : télécharger en mp3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.