30/11/2009

C'EST MON ... 100e ARTICLE


J'ai créé ce blog le 21 décembre 2008.
..................................

Qu'est-ce qui m'a poussé à faire cela ?

Le 28 octobre 2003, j'ai mis sur pied le site Internet du club des Randonneurs Narbonnais sur mon espace perso chez ORANGE.
Cet espace est très réduit, à peine 100 Mo, et il était déjà occupé à 92 %, d'autant plus qu'il hébergeait également mon 1er site perso, Cyclotourisme en Narbonnais, que j'ai par la suite délaissé mais que j'aurais aimé réactiver.
ORANGE faisant la sourde oreille pour en augmenter la taille, il me fallait trouver autre chose.

..............................................

J'ai découvert par hasard Blogger (www.blogger.com) sans savoir ce qui se cachait derrière le vocable "blog" ni comment cela fonctionnait.

Pour gérer un site Internet, il faut un logiciel d'édition de pages html, pour ma part Dreamweaver 2.
A partir de là, on a une totale liberté pour créer des pages et les agencer.

La gestion du blog est beaucoup plus simple, ce qui explique le foisonnement de cette nouvelle forme de communication.
Par contre, il y a des contraintes.
Les "articles" sont empilés les uns sur les autres, sans aucun lien possible entre eux.

............................................

Voilà la définition trouvée sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog)

Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
.........................................

Je me suis pris au jeu, et mon blog perso a démarré.
Entretemps, la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) nous a octroyé une adresse, ce qui m'a permis de transférer tous les fichiers des Randonneurs Narbonnais vers ce nouvel espace (http://rando-narbonnais.ffct.org/), libérant de la place sur le serveur ORANGE.
........................................

Trop tard, le blog était créé, j'y avais pris goût, j'ai donc continué.

A ce jour, 100 articles ont donc été écrits onze mois après la création du blog.

La catégorie la plus prolifique est le vélo, 41 articles, suivie de loin par la musique, 10 articles.
Le vélo se prête bien à la rédaction d'articles : affichage des parcours et surtout photos.
Mais tout ce qui vous passe par la tête peut prendre forme pour peu que l'on fasse quelques recherches sur Internet qui est une vraie mine d'or.
.....................................

Vous qui me lisez, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau, créez votre propre blog, vous serez surpris de votre inspiration qui vous amènera à rédiger article sur article.
Vous n'êtes pas fortiche en orthographe ?
Utilisez un traitement de textes avec correcteur orthographique.
Vous pouvez aussi vous contenter d'afficher de belles photos avec juste quelques remarques.
En cherchant bien, vous vous découvrirez une nouvelle passion que vous aimerez faire partager aux autres.

Bonne chance à vous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.