16/11/2009

LA VIGIE ... DANS LE MASSIF DE LA CLAPE



En sortant du parking, sac sur le dos, nous laissons à gauche le Cimetière Marin et la Chapelle des AUZILS, resplendissante dans un éphémère rayon de soleil !

Après 500 m, on aborde une montée assez raide (500 m environ à plus de 7 %), suivie d'une courte descente.

On monte encore pour accéder au plateau de NOTRE DAME et à MALEMENTIDE.

Une succession de bosses nous amène jusqu'à la tour de surveillance des incendies, perchée à 184 m.

Les jumelles dans le sac ne nous ont été d'aucune utilité ce jour-là, le temps n'étant pas assez clair, on reviendra.

Les vignes en contrebas se sont parées des belles couleurs automnales, je ne regette pas d'avoir amené l'appareil photos.

La descente est amorcée.
On distingue bien au loin le PLAN de ROQUES, qui abrite la station radar dans le cadre de la défense aérienne de la Méditerranée.
Base aérienne

Dans la même perspective, se trouve le domaine de l'Hospitalet.

Mais quel est ce massif face à nous ?
Ce n'est pas le Coffre de PECH REDON, qui culmine à 214 m, situé plus au nord.
La consultation de la carte IGN sur mon Evadeo m'indique son nom, les GUEITES, sommet à 204 m.

Le chemin du retour traverse la pinède des ABATUTS, on laisse sur la droite le domaine de ST OBRE.

Le parking est là.
Presque 10 km ont été effectués, ça suffit pour aujourd'hui, en espérant que les photos seront réussies.

La route bleue et la route verte qui traverse tout le massif


La chapelle vue du parking (zoom maxi)


La tour de surveillance sur un éperon rocheux

Les GUEITES

Le PLAN DE ROQUES et tous ses radars

La mer se confond avec le ciel

Quelques chevaux du côté de ST OBRE

Une vigne au milieu des pins

Vignes et cyprès, quelle harmonie !

Un dernier coup d'oeil à la VIGIE

2 commentaires:

  1. Bonjour, belles photos , j'habite la dans la Clape et j'en profite tous les jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce rappel (6 ans déjà ), en effet de belles couleurs automnales, tu as de la chance d'en profiter autant que tu veux!

      Supprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.