05/05/2010

J'AI ESCALADE L'ALPE D'HUEZ ... DANS MON GARAGE


Mardi 4 mai : temps apocalyptique !
Pluie (neige à CARCASSONNE et dans les CORBIERES)
Vent (des rafales à 130 km/h à LEUCATE)
Froid (2° à NARBONNE)

En Mai, fais ce qu'il te plaît !
Chiche !
J'ai envie d'escalader l'Alpe d'Huez !

...................................

Je viens juste de me procurer le kit Tacx T1925 qui transforme mon vélo d'entraînement classique en home-trainer virtuel.

J'ai tracé avec Google Maps la montée mythique jusqu'à la station de ski de l'ALPE-D'HUEZ, je l'ai transformée en fichier gpx (avec GMAPTOGPX), j'ai recalé les altitudes avec Cartoexploreur et je l'ai enfin importée dans mon nouveau logiciel TACX TRAINER SOFTWARE (TTS).

...................................

Mon minipc portable, bien que peu puissant, arrive à faire fonctionner l'ensemble.
Je le place devant le vélo, j'y adjoins un écran plus grand, je lance le logiciel, le compte à rebours commence :
"5 4 3 2 1 Commencez à pédaler !"

Grâce à la carte en 2D Google Earth, je peux voir ma position et ma progression sur la route aux 21 virages.

Six données s'affichent en-dessous : vitesse, puissance, cadence, pulsations, distance et chronomètre.

...........................................

Je m'élance de la sortie de BOURG D'OISANS, au niveau du rond-point, sur un grand braquet car les premiers hectomètres sont plats.
Tout à coup, le frein moteur entre en action, simulant la pente, vite, petit braquet !

Le virage 21 survient au km 1,5.
La pente est assez irrégulière, obligeant à de fréquents changements de braquet.
En effet, ce n'est pas une séance d'entraînement que j'ai programmée, mais une séance de découverte.
Je ne cherche pas à "me faire mal" et pour cela je m'évertue à conserver une cadence supérieure à 60 t/mn.

Après 8 km et 13 virages, HUEZ est atteint, il reste encore 6 km jusqu'à la station de ski.
Au virage n°1, il ne reste plus qu'un kilomètre, c'est gagné, je mets la gomme pour finir en beauté.

..................................

Finish !
Les données sont sauvegardées, la prochaine fois que je ferai ce parcours, je pourrai ajouter des adversaires, ça va donner !

................................

Je descends de vélo, je jette un coup d'oeil par la fenêtre , toujours la pluie, le vent, le froid ...

Merci TTS !!!




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    l'article est très intéressant et il présente bien l'utilité de l'update. Je pense me le procurer très rapidement. Pour l'instant, je fonctionne avec les vidéos Tacx.
    Quel logiciel avez-vous ? Tournerait-il sur un Eee pc 1001px (netbook Assus) ?
    Lolo34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé sur un notebook ordinaire et peu puissant, ça a marché.
      Puis j'ai récupéré un ordi portable d'occasion (l'écran est beaucoup plus grand).
      J'utilise le logiciel Tacx Trainer Software 3.0, mis à jour au 3.9

      Attention, ce logiciel est capricieux, il ne fonctionne pas toujours très bien ...
      Il faut de la patience quelquefois car obligé de le relancer.
      L'écran Google Earth n'est plus gratuit (30 € par an), je m'en passerai.

      Supprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.