08/03/2011

BREVET 80 KM 6 MARS 2011






Il y a foule ce dimanche 6 mars au local des Randonneurs rue des Primevères à NARBONNE.
C'est la première randonnée de la saison, il faut y être !
Le temps est également présent : pas de vent, soleil, température fraîche qui va remonter assez vite.

-------------------------------

Plaçons-nous ici, on sera les premiers.
Voilà qu'au lieu de démarrer vers l'avenue Jean Camp, René nous dirige vers l'avenue Montesquieu.
On est piégé, on est les derniers.
Encore mieux, personne ne nous doublera !
--------------------------

Pour un démarrage en douceur, il y a plus facile, on flirte avec les 30 à l'heure, mais on ne s'en fait pas, on n'est pas dans le groupe 1, ça va se calmer.
Avant CUXAC-D'AUDE, on récupère quelques Moussanais et Marcorignanais tels Nelly et Philippe, Anne-Marie et Claude.

Avant CAPESTANG, on dépasse tout un groupe de tandémistes, ils vont à CARCASSONNE.
Ils ont de la chance de ne pas avoir à affronter le cers dans ce sens.

A PUISSERGUIER, petite hésitation, le fléchage nous dirige à gauche vers la rue de la Remise, le gros de la troupe va tout droit vers l'avenue de Toulouse.

---------------------------

Deux kilomètres plus loin, nous sommes au carrefour de CREISSAN, il faut prendre à droite vers le hameau de la Manière.
Une montée d'un bon km nous surprend, c'est là que se trouve le ravitaillement.
A ce stade, pas de manières, on se précipite sur les sandwiches aux rillettes !
Merci Henri, Jean-Claude et Michel !
J'en profite pour enlever le sous-casque et les gants longs.

La montée se poursuit sur quelques centaines de mètres , puis une courte descente assez raide, un virage à droite en épingle à cheveu et on est à nouveau sur la D612 qui mène à CEBAZAN.

-----------------------------

Je remonte le groupe vers les premières positions, le col de Fontjun, 1,6 km, se profile à l'horizon, je vais me tester en essayant de suivre Claude, bien que je n'ai que 350 km dans les jambes depuis octobre.
Le duel a bien lieu, je reste dans sa roue, on finit à 27 km/h, 94 t/mn et 177 p/mn.
Oh ! Calmos ! Maintenant, on attend les autres !

-----------------------

Belle descente sur ST CHINIAN, on traverse le marché et on enchaîne avec la côte de Tudéry, environ 2,5 km avec quelques magnifiques lacets.
Arrivé en haut, j'arrête le chrono pour éviter de fausser le profil et je redescends pour accompagner les non-grimpeurs.

Après ASSIGNAN, il y a encore trois bosses à passer.
Les deux premières de 6 ou 700 m, la troisième de 1 km, avant d'arriver à ST-JEAN-DE-MINERVOIS, juste devant la cave.
Je me promets de me servir un fond de verre de cet excellent muscat en arrivant à la maison en guise d'apéro !

----------------------------

Il reste 40 km à parcourir mais en descente ou sur le plat, une formalité.
Anne est arrêtée au bord de la route, elle a déraillé en passant le grand plateau.
Elle est en train d'enlever ses gants, "Ne touche pas à la chaîne !".
Je la remets en place proprement, une technique qu'on m'a apprise il y a quelques années et qui sert de temps en temps.
Pendant qu'on roule pour revenir, j'en profite pour lui signaler qu'elle est trop redressée, elle doit apprendre à mettre les mains en bas du guidon, surtout en descente pour freiner plus confortablement. "D'accord, chef, j'essaierai !"

--------------------------

A CAZELLES, Rémi, le capitaine de route, annonce "A droite !"
Je lui fais part de mon étonnement, PAGUIGNAN, vers où on se dirige, ne figure pas sur la feuille de route.
Qu'importe, on n'est pas à quelques km près.

Après AGEL et BIZE-MINERVOIS, on aborde la longue ligne droite (7,5 km) jusqu'à ST-MARCEL-SUR-AUDE.
Avant-dernière montée (ne pas oublier les Hauts de Narbonne) avant MOUSSAN, 1 km.

-------------------------

Au bas de la côte des Hauts de Narbonne (800 m), Claude nous croise avec son fourgon rempli de fleurs, il est en livraison.
Il fait demi-tour pour me demander quelques renseignements sur l'Edge 800 qu'il vient de s'offrir.

----------------------------

Superbe matinée, on s'est régalé.
Dimanche prochain, ce sera TREBES-SALSIGNE ou NARBONNE-MINERVE, ou peut-être aucun des deux, pluie annoncée ...

----------------------------

Je ne peux pas terminer sans lancer un vibrant hommage au sexe dit "faible" qui, en cette "Journée de la femme" était bel et bien présent aux avants-postes du peloton :
Carmen, Nelly, Anne, Anne-Marie, Josy, Josette, Solange, Monique, Rachel, Brigitte, Béatrice, Jacky, ...
Essayez un peu de les suivre si vous n'êtes pas bien entraînés !

----------------------------

Un petit message à Anne :
Je t'ai "emprunté" quelques clichés sur ton site : http://cyclo7montlaur.e-monsite.com/
Tu me diras combien je te dois pour les droits d'auteur.
Tu signaleras également à Auguste que ce n'est pas bien de rouler sur la D6009 entre NISSAN-LEZ-ENSERUNE et NARBONNE, même un dimanche matin ...



Pas de manières s'il-vous-plaît !

On sait maintenant à quoi elle carbure !

Organisateurs et cyclos, tous réunis pour l'apéro !

1 commentaire:

  1. Enfin l'hibernation est terminée. Bravo pour les commentaires sur le blog. Continues comme cela.
    Michel R

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.