13/03/2011

GARMIN EDGE 800 ... NAVIGATION

As-tu déjà utilisé le mode "navigation" avec ton Garmin Edge 800 ?
Bien sûr ! C'est tellement pratique !

Tu peux m'expliquer un peu ...?
Tout commence par un fichier gpx (voir image 1) qu'il faut placer dans le dossier Garmin/New Files de la mémoire interne ( en le branchant sur l'ordinateur).

On ne peut pas taper une adresse et se faire guider ?
On peut, comme avec les gps automobiles, mais c'est moins intéressant.
Dans ce cas, c'est le logiciel qui impose l'itinéraire, bien qu'on puisse "jouer" avec les différentes options (plus court en temps, en distance, ...)


Comment se procurer ce fichier gpx ?
On en trouve sur Internet (Openrunner, Garmin Connect, le site des Randonneurs, ...)
Pour les créer, j'utilise trois logiciels : Google Maps, GMapToGpx, GpsVisualizer.

Si ça t'intéresse, ça peut faire l'objet d'un autre article ...


Le fichier gpx est dans le gps, quelle est la suite ?
Il vaut mieux configurer le système en allant sur Menu/Réglages (la clé plate)/Système/Définition d'itinéraires/Recalculer/Désactivé
Le logiciel pourrait modifier le parcours sans cela.


Maintenant, il faut activer le parcours ?
Pas encore, une petite configuration.
Parcours/NomduParcours/La clé plate (voir images 2 et 3).


On peut appuyer sur ALLER ?
Oui.
Le logiciel calcule l'itinéraire (image 4).

Si on démarre d'un autre endroit que le départ programmé, le logiciel va calculer un deuxième itinéraire, pour se rendre au départ.

Mais on peut se positionner sur le parcours à n'importe quel endroit et aller jusqu'à l'arrivée.


On lance le chrono et on pédale. Que se passe-t-il alors ?
Une première alarme se déclenche à environ 30 secondes d'un carrefour, une deuxième un peu plus près.
En même temps, une page s'affiche (voir images 5 et 6).

C'est pratique, on n'a pas besoin d'avoir les yeux rivés sur l'écran.


Le niveau de zoom est-il correct ?
Je règle d'habitude à 120 m (image 7) ou 200 m (par cm), mais on peut aller jusqu' à 5 m pour avoir un fort grossissement.

Est-ce qu'on peut ne pas suivre exactement le parcours ?
Oui.
On peut s'écarter du parcours téléchargé.

Lorsqu'on y revient, le parcours est "détecté" et le guidage reprend.


Cela n'a pas l'air si compliqué ...
Non.
Mais il vaut mieux s'habituer à "l'objet" avant de partir dans des contrées inconnues ...



Voilà à quoi ressemble le fichier gpx

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7 (Carte City Navigator Europe)

44 commentaires:

  1. Bravo d'avoir tourné à gauche à Ripaud. En effet nous avons du faire demi tour à quelques kilométres de Bages, la route était ionondée sur 100 m avec 10 à 15 cm d'eau. Quelques uns sont passés.
    116 km avec le détour.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'ai suivi vos conseils, mais je n'ai pas de bips de changement de direction en foret en suivant un fichier gpx??

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur,

    Merci pour ces explications.
    Le problème est que je ne trouve pas : Maintenant, il faut activer le parcours ?
    Pas encore, une petite configuration.
    Parcours/NomduParcours/La clé plate (voir images 2 et 3).
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Serge

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J ai reçu un edge 800 et effectué un premier parcours qui a bien été enregistré. Je retrouve toutes les données ainsi que le tracé .lors de ma deuxième sortie, j ai retrouvé les données , mais impossible de retrouver la trace!alors ma question est comment faire pour créer un nouveau parcours et retouver sa trace et eventuellement nommer ce parcours
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois actions sont indispensables :
      1. Au départ, lancer le chrono (bouton droit)
      2. A l'arrivée, arrêter le chrono (bouton droit)
      3. Enregistrer le parcours en appuyant 5 secondes sur le bouton gauche
      Le fichier se trouve maintenant dans Historique, on peut le transférer dans Garmin Connect.

      Supprimer
  5. Bonjour
    Pourriez vous me dire comment créer et enregistrer une trace de parcours inventé directement sur mon edge 800
    Bien merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution la plus simple, à mon sens, est d'utiliser Openrunner.

      Supprimer
    2. Pour ma part, je crée des parcours et j'utilise GPSies. C'est un logiciel simple d'emploie et que l'on peut utiliser aussi pour transformer des extensions

      Supprimer
    3. bonjour. j'utilise aussi openrunner mais il est pénible car dès qu'on dépasse 100 points pour le tracé il bloque. j'utilise https://www.calculitineraires.fr/ qui est gratuit, sans pub et qui trace toutes les distances que l'on veut. il est juste pas très précis dans le calcul de dénivelé. pour info

      Supprimer
  6. Bonjour
    Pourriez vous me dire comment faire pour avoir la flèche blanche qui précède le petit triangle bleu, lorsque je suis un itinéraire déjà existant?
    Je possède un edge 800
    Merci beaucoup
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je possède un edge 800 et je pars en corse cet été
    Pour faire mes itinéraires je voudrais aller d un point à un autre en passant par certains villages
    Comment dois je faire pour marquer ces positions intermédiaires?
    Un grand merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux malheureusement pas détailler toute la procédure un peu compliquée.
      J'ouvre le fichier dans TCXConverter, les données s'affichent dans le 1er cadre.
      Auparavant, j'ai repéré les villages d'après leur distance.
      Un clic du droit sur la ligne 20 km, Generic, la ligne s'affiche dans le 2e cadre.
      Un clic du gauche sur Generic pour renommer.
      Cliquer ensuite sur l'onglet Exporter "Sauvegarder en fichier tcx".
      On transfère les 2 fichiers gpx et tcx (attention, ils doivent avoir le même nom) dans New Files.
      Une nouvelle page apparaît sur le gps avec les noms des villages et la distance qui s'actualise à mesure qu'on roule.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour votre explication, mais je ne suis pas très douée en informatique et ne comprends pas très bien l explication
    Ceci dit j ai vu que sur le site open runner , il y a beaucoup de parcours existants qui reprennent les villages et cols que je voudrais faire.
    Croyez vous que je puisse suivre un itinéraire sans soucis s il est marqué que l auteur ne l a pas essayé?
    Je ne voudrais pas me retrouver au milieu de nulle part!!!
    Bien merci à vous

    RépondreSupprimer
  9. Impossible de se perdre avec le 800, on peut toujours utiliser la fonction Où Aller-Retour au départ ou Villes.
    Essayez-le chez vous.
    Vous pouvez aussi contacter les auteurs des parcours sur Openrunner, l'inscription est gratuite.
    Le mieux est bien sûr de tracer soi-même l'itinéraire, pas très difficile en fait.
    Dans mon message précédent, j'indique l'étape suivante car je pensais que vous aviez déjà le fichier gpx.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    En effet, j ai testé aujourd hui un parcours venant de openrunner et enregistré sur mon edge800, l information est très précise et je pense effectivement qu il est difficile de se perdre! Je suis arrivée à bon port et ça été une sortie super géniale.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    Je vais peut être vous poser une bête question, mais sur l edge 800 est il possible de suivre un parcours dans la couleur choisie? A chaque fois j ai une trace rose foncé même si j ai choisi le vert fluo...juste pour le fun!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut modifier la couleur d'un parcours téléchargé dans le gps.
      Par contre, le tracé d'un parcours qu'on est en train d'effectuer reste désespérément rose.

      Supprimer
  12. Bonsoir
    Je possède le gps edge 800 et l'utilise essentiellement à vélo avec la micro carte sd city navigator Europe.Cependant j'ai fait l'acquisition de la micro carte sd topographique France sud-est et Corse afin de pouvoir
    randonner pendant les vacances en famille. Lorsque je retire la carte Europe et mets la topographique à la place , est-ce que je ne perds pas toutes les données et paramètres entrés pour la city navigator? Dois-je
    éventuellement enregistrer vers Mémoire interne et désactiver la carte dans "informations cartographiques"?Je ne sais pas trop comment procéder pour que ce soit le plus pratique possible pour passer d'une carte à l'autre sans "chipoter"
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartes sont chargées à l'allumage de l'appareil, il n'y a donc pas de problème pour changer de SD.
      Il serait peut-être plus pratique de charger quelques fichiers topo (avec Mapsource ?) directement dans la mémoire interne dossier garmin, le format étant gmapsupp.img. Attention, pour cette manip, il vaut mieux enlever la carte SD Europe pour éviter de l'effacer si on se trompe de mémoire. On pourra ensuite la remettre en place.
      Ces manips sont sous toutes réserves, je ne les ai pas effectuées.

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Avec l'edge 800 est-il possible d'enregistrer un parcours en plusieurs temps, je m'explique:je vais d'un Point A vers un point B j'enclenche le chrono, au point B je stoppe le chrono, je choisis un point C j'enclenche le chrono, au point C je stoppe le chrono, et je retourne au point A en enclenchant le chrono, et ensuite j'arrête le chrono une fois arrivé, je maintiens reset enfoncé et attends le décompte. Est-ce que l'ensemble du parcours sera enregistré?
    J'espère que j'ai été assez clair!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble du parcours sera enregistré dans le même fichier.

      Supprimer
  14. Bonsoir
    J'ai encore une petite question à vous poser
    Peut-on déposer sur openrunner un parcours enregistré directement sur route...car mes parcours d'entraînement intéressent certains copains.
    Bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr.
      Il faut télécharger le parcours sur Garmin Connect, l'exporter en gpx, on peut maintenant le déposer dans Openrunner en cliquant sur GPS.

      Supprimer
  15. Bonjour
    Pourriez-vous me dire s' il existe dans la "définition d'itinéraire", une méthode de guidage qui ne sélectionnerait que des petites routes secondaires? En effet j'ai marqué le nom d'un village pour lequel je voulais me laisser guider sans connaître le chemin et l'edge m'y a conduit en empruntant que des grands axes routiers très fréquentés!
    J'étais un peu déçue
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé mais il existe des options dans Système - Définition d'itinéraires.
      On peut choisir entre piéton, vélo ou voiture/moto.
      On peut en plus sélectionner dans Méthode de guidage Sur route - Distance, le logiciel privilégiera peut-être les petites routes.

      Supprimer
  16. j'ai l'edge 800 malgré que j'ai activé tonalité pour suivre un parcours télécharger d'open runner
    je n'ai aucun son pour m'indiquer quand je dois changer de direction de plus il ne me montre par la bifurcation image 4 l'année dernière ca fonctionnait correctement je ne comprends pas
    pouvez vous m'aider
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez configuré votre appareil comme le montrent les images 2 et 3, cela doit fonctionner normalement.

      Supprimer
  17. ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de son
    j'ai pourtant activer "tonalité" et "alarme" distance et temps je ne vois pas de bouton monter le son ?
    pensez vous que ca peut venir de la pile?
    j'ai essaye également en activant ou en désactivant virtual Partner et avertissement hors parcours toujours pas de son
    merci pour votre réponse (je l'ai acheté en mai 2013)

    RépondreSupprimer
  18. De : Rémi
    Bonsoir, super page bien utile ! Pouvez-vous me dire si la fonction retour au départ vous fait repasser par votre itinéraire ou bien calcule le plus court chemin ?

    RépondreSupprimer
  19. Logiquement, c'est exactement le même sauf si vous avez configuré Système-Définitions d'itinéraires-Recalculer-Activé et Méthode de guidage sur route Distance.
    A essayer ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    est il possible de configurer une alarme pour qu'elle se déclenche selon la position? (le but serait d'en placer au début des segments strava! ;))
    merci pour votre page qui est très utile!
    guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Je n'ai pas encore essayé mais on doit pouvoir utiliser l'alarme waypoint en créant débutS1 et FinS1 aux endroits adéquats, directement sur le gps ou avec le logiciel TCXConverter..

      Supprimer
    2. ça serait le top!! j'ai trouvé un tuto pour les faire apparaitre sur la carte mais bon.. il faut avoir le nez dessus... et si on veut que le partenaire virtuel s'active il faut être sur le parcours du segment donc impossible qu'il avertisse... j'ai cherché sur le GPS où on peut créer des points mais je n'ai pas trouvé pour y mettre une alarme. Je vais chercher avec le logiciel dont vous parler. partagez le ici si vous y arrivez!
      merci
      Guillaume

      Supprimer
  21. Merci pour ce tuto J'ai un souci avec edge 800 après une mise à jour l'heure est erronée comment faire pour remettre à l'heure. J'ai mis en marche attendu que les satellites soient détectés mais la pendule ne se met pas à l'heure .Avez-vous une solution.Cordialement Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je possede un edge 200 la procedure pour charger des trace gpx est elle la meme que pour le 800??

      Supprimer
  22. bonjour

    je crois avoir fais une fausse manoeuvre lors de mon précédent mail et donc je refais ma demande
    avec l'edge 800 ,lors de mes sorties à vélo ,je ne fais pas trop la différence pour la navigation
    étant donné que mes sorties sont essentiellement sur des axes routiers secondaires que vaut-il mieux sélectionner
    sur route-distance
    sur route-temps
    vol d'oiseau
    j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne!!!
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai sélectionné Distance.
      Mais comme je n'utilise mon GPS qu'avec des parcours programmés, ça n'a aucune importance je pense.

      Supprimer
  23. bonsoir
    juste une petite question
    chaque fois que je reviens d'un tour à vélo je visualise mon parcours sur l'ordi via garmin connect
    pas de soucis le parcours s'affiche
    mais cette fois-ci l'ordi m'affiche l'avant-dernier et ne prend pas le dernier
    je ne comprends pas!!!
    pourriez-vous m'aider?
    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Je dispose d'un OREGON 450, un bon GPS qui a un gros défaut: aucune navigation possible sur TRACE, même pas de bips aux bifurcations ou pour l'éloignement de la trace.
    Seul possibilité créer un itinéraire limité à 50 points :-(
    Bref, l'EDGE permet il enfin de naviguer sur les traces GPX (avec synthèse vocale)?
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Edge 800 est (presque) parfait pour la navigation à vélo, mais il ne fait pas la synthèse vocale comme pour les voitures.

      Supprimer
  25. Si je comprends bien, en mode TRACE (GPX) il averti tout de même l'approche d'un virage avec des bips, suivi d'une flèche directionnelle à l'écran?
    Je veux m'assurer que ces fonctions sont disponibles en mode Trace et pas qu'en mode Itinéraire.
    Enfin savez vous si en mode Itinéraire les waypoint sont toujours limités à 50 points?
    Merci
    Pierre

    RépondreSupprimer
  26. Je n'utilise que le mode Trace et ça indique bien les directions à suivre avec flèches et bips à deux reprises avant le carrefour.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, quelqu'un a déjà utilisé les cartes GPS présentent ici :

    http://www.mise-a-jour-gps.com/mise-a-jour-garmin.html

    ?? j'ai peur de faire n'importe quoi.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.