12/04/2011

LE MAITRE DES MOTS ... CROISES


La première fois que j'ai eu en main une grille de Mots Croisés signée Michel LACLOS,
j'ai été surpris, voire dérouté, car ses définitions pleines d'astuces sont inégalables,
différentes de toutes celles que j'avais vues jusque là.
Elles demandent une réflexion très profonde, j'adore ce genre de difficulté.
Mais quelle jubilation lorsque l'on trouve la solution !

J'ai illico presto acheté un de ses fascicules, Mots Croisés 9, contenant 80 grilles !
Des heures et des heures de bonheur !

Voici quelques uns des "nectars" qu'il peut distiller.

Le Bikini français = REGGANE
En 1946, les USA expérimentent leur première bombe atomique sur une île du Pacifique, Bikini.
En 1960, la FRANCE les imite à REGGANE, en ALGERIE.
Anecdote : Louis REARD,créateur du maillot deux-pièces qui fait scandale en 1946, double la mise en lui donnant le nom de cette île qui fait la Une de tous les journaux, un joli coup de pub pour l'époque !

Grand de la danse = ECART
Le grand écart ...

On l'a dans l'os ! = MOELLE

Postérieur à CAMBRONNE = MERDRE
Au mot de CAMBRONNE a succédé celui-ci, moins grossier (?)

Pêcheur en mots troubles = VERBICRUCISTE

Protège la plante = SEMELLE
La plante du pied ...

Cottes de mailles = TRICOTS

Une femme qui compte = TRESORIERE

A de quoi surprendre au féminin = VIRILE

Pour pomper tranquillement = ANTISECHE

Au bout de la ligne = TERMINUS

Changement de domicile = EMIGRATION

Fait ses courses en ESPAGNE = TORO

Peut avoir des problèmes de règles = GRAMMAIRIENNE

Réussir aux échecs = LOUPER

Tueur à la retraite = RIDICULE
Le ridicule ne tue plus ...

Se prend plus ou moins pur dans un grand bol = OXYGENE

Prêts à faire des réductions à la tête des clients = JIVAROS

Passe l'éponge = ESSUIE

Un homme à la page = LECTEUR


Allez, une petite grille pour se faire une idée ...
avant d'acheter le livre !




La solution ... à l'envers, bien sûr !

Vous avez le choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.