20/12/2012

HT TOUR DE LOMBARDIE


Après l'Etape du Tour 2011 dans le Massif Central,
essayons le DVD du Tour de Lombardie 2008.
Ce n'est pas tout-à-fait la fin du parcours de la célèbre course d'automne.
En effet, elle est décomposée en deux parties distinctes.
Une première boucle de 51 km (Nesso - Ghisallo - Colma - Nesso)
puis 18 km jusqu'à Como avec les côtes de Civiglio et de San Fermo.

---------------------------------

Comme expliqué dans l'article précédent,
il est possible d'utiliser plusieurs vitesses de vidéo,
autant en profiter.
Je découpe le parcours en 3 séances d'environ 45 mn.

------------------------------------

Séance n°1 : je lance le parcours total (niveau Excellent)
que j'arrête au sommet du Ghisallo, soit 24 km.
Les 14 premiers km sont faciles, beaucoup de plat et quelques bosses.
Le Ghisallo est irrégulier avec un replat vers les trois-quarts de la montée
puis un final difficile.
52 mn en tout (Il aurait fallu au moins 30 mn de plus avec le niveau Modéré).

--------------------------------------

Séance n°2 : montée du Colma et descente (niveau Excellent).
Je préfère inverser et commencer par la descente, Colma-Nesso.
Bonne partie de manivelles, tout en vélocité,
c'est bon pour l'échauffement, 12 km pour 14 mn.
Je lance illico l'ascension de la Colma,
10 km pour 32 mn, soit 46 mn en tout.

--------------------------------------

Séance N°3 : Civiglio-Como, 18 km.
Le niveau choisi, Très bien, s'avère trop court, 35 mn.
La prochaine fois, je choisirai le niveau inférieur, Bien.
Deux côtes seulement, Civiglio 3 km et San Fermo 2,5 km
avec des pourcentages assez réguliers aux alentours de 6 à 8 %.
Parcours accompli à nouveau avec le niveau Modéré pour 43 mn :
plus difficile puisque les côtes durent plus longtemps.


-----------------------------------
Ces séances sont un véritable plaisir, on ne s'en lasse pas !
Et pourtant, les watts et les pulses sont au plus haut,
ne parlons pas de la transpiration.
Un excellent entraînement pour l'hiver,
la garantie d'arriver en forme au printemps.

-----------------------------------

On pourrait regretter que la vidéo n'occupe que la moitié supérieure de l'écran.
En fait, on n'a pas trop le loisir de la regarder.
Il faut :
- surveiller l'indication de la résistance qui s'affiche sur la moitié inférieure
- la reporter sur le compteur du home-trainer
- régler le braquet (dérailleur avant et arrière)
- contrôler la cadence de pédalage et la fréquence cardiaque
- jeter un oeil sur la puissance délivrée
- pédaler
- s'essuyer
Vraiment pas le temps de s'ennuyer ...



















3 commentaires:

  1. J'ai fait la séance n°1 :
    Nesso - Ghisallo soit 24 km (pour le DVD et pour mon compteur vélo).
    Les 14 premiers km sont assez faciles (descente, plat et bossettes).
    Le Ghisallo est irrégulier avec une descente vers les trois-quarts de la montée.
    1h17mn en tout avec le niveau moyen (minimum) pour une moyenne de 18,8km/h.
    24,21 km au compteur vélo pour 24 km tout pile pour le dvd.
    Je suis resté en endurance avec une FC moyenne de 138bpm (149 maxi).
    Demain, je tente la séance 2.

    Lolo34

    RépondreSupprimer
  2. Voici la séance n°2 :
    Sommet du Ghisallo - Colma - Nesso (du km 24 au km 50).
    26 km sur la vidéo ; 24,14 km à mon compteur. Temps total de 1h12mn (avec 10mn de décalage vidéo) toujours avec le niveau moyen.
    Fc moy 135bpm (endurance).
    Colma est plus facile que le Ghisallo au niveau %. La descente est terrible avec des 15% (dans l'autre sens ça doit grimper raide).
    Demain, séance 3. Je commencerai 5km avant Nesso pour avoir un parcours d'1h jusqu'à la fin de la vidéo.

    Lolo34

    RépondreSupprimer
  3. Séance n°3 :
    5km avant Nesso - San Fermo (25 derniers km).
    24,58 km au compteur vélo ; temps total 1h12mn niveau moyen. Fc moy 138bpm.
    Partie moins bien que la boucle des séances 1 et 2.
    Nesso est un très bel endroit ... qui mériterait que l'on y passe des vacances avec le vélo. Belle région et beau parcours.

    Lolo34

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.