22/03/2013

Une sortie ... à la loupe



Finie la chansonnette,
passons aux choses sérieuses !
L'hiver est maintenant terminé (depuis hier),
il est temps de reprendre mon activité !

----------------------------

11h45 : départ des Hauts de Narbonne
Houla ! J'ai l'air en grande forme aujourd'hui !
35 kmh d'entrée, oui mais, en descente ...
ce sera certainement plus dur au retour !

-------------------------------

11h59, km 7 : je suis à MONTREDON-DES-CORBIERES,
je passe devant le parking à la sortie du village
où j'avais prévu de me garer
au cas où on aurait démarré de cet endroit.
J'avais programmé initialement 78 km, ça fera un peu plus ...

---------------------------------

12h11, km 13 : NEVIAN.
La première route barrée de l'année !
L'année dernière, c'était FERRALS-LES-CORBIERES.
La déviation est très mal indiquée,
heureusement, je connais.

--------------------------------

12h19, km 16 : VILLEDAIGNE.
Le feu est vert, je passe sans encombre.

----------------------------------

12h24, km 19 : CANET-D'AUDE.
Arrêt au passage piéton,
une ribambelle d'enfants traversent la chaussée.
"Ils viennent de manger ?
__ Non, ils y vont.
__ Bon appétit !"

----------------------------------

12h30, km 21 : VENTENAC-EN-MINERVOIS.
Je ne fais qu'effleurer le village,
que je traverserai au retour,
et me dirige à gauche, le long du canal.

-----------------------------------

12h35, km 24 : PARAZA.
Verrai-je quelques canards ?
Apparemment, ils disparaissent à vue d'oeil,
d'énormes silures en ont fait un festin ...

------------------------------------

12h41, km 26 : ROUBIA.
J'attaque le col, un petit kilomètre,
en-dessous de 5 %.
Comme dit Cédric VASSEUR, l'excellent consultant de Bein Sport,
"Jusqu'à 5 %, c'est facile, au-delà, ça se corse."

------------------------------------

12h58, km 33 : POUZOLS-MINERVOIS.
Pas de problème pour traverser la D5,
puis le village.

----------------------------------------

13h02, km 34 : MAILHAC.
En passant, toujours un regard admiratif
vers cet ensemble en pierres avec balconnet et porte monumentale !

----------------------------------------

13h12, km 38 : BIZE-MINERVOIS.
La Cesse coule le long de la route,
sur une bonne largeur,
mais ne passe pas par-dessus le gué en béton
malgré les fortes pluies de ces dernières semaines.
C'est beau et effrayant à la fois.

---------------------------------------

13h21, km 41 : deux cyclos arrivent en sens inverse,
bon sang, mais c'est bien sûr !
Philippe et Nelly sont de sortie,
bonne route !

--------------------------------

13h23, km 42 : autre cyclo,
c'est Michel (FONT), salut à toi !

--------------------------------

13h28, km 44 : début de l'ascension de la côte de VILLESPASSANS.
4,5 km en deux parties.
Pour la 1ère (2,2 km), aux alentours de 5 %,
je mets le 34 x 21,
je me cale à 75 tours/minute,
ce qui donne une vitesse régulière de 15 kmh.
La 2e partie (1,2 km) est plus dure, jusqu'à 7,5 %.

--------------------------------

13h45, km 48 : VILLESPASSANS.
Je m'arrête à la fontaine pour refaire les niveaux,
surtout l'eau, car je consomme très peu d'huile ...

---------------------------------

13h48, km 50 : la descente de "la côte des Abeilles",
d'après Rémy,
pour moi, ça a toujours été "les poteaux blancs".

-----------------------------------

13h53, km 52 : descente vers CRUZY.
D'habitude, on frôle les 60 kmh.
Aujourd'hui, même en pédalant,
impossible d'atteindre les 50 kmh,
la faute à Zorba le Grec,
ce vent venu de l'est,
chargé d'humidité et d'une lourdeur étonnante.

-------------------------------------

14h04, km 57 : SERIEGE.
Je quitte la D36, qui mène à OUVEILLAN,
pour la D37E2, puis la D326.

------------------------------------

14h13, km 61 : me voici à ARGELIERS.
Il faut traverser tout le village
puis, attention, la D5.

-------------------------------------

14h23, km 65 : MIREPEISSET.
Village béni pour qui aime l'eau,
la Cesse, le canal du Midi, l'Aude, la Garenne ...
Attention pour traverser la D607 à quelques km.

--------------------------------------

14h30, km 68 : GINESTAS.
Je m'arrête aux WC publics,
d'une propreté exemplaire,
je vous engage à les visiter, c'est gratuit ...

---------------------------------------

14h38, km 71 : VENTENAC-EN-MINERVOIS.
Deuxième passage, mais cette fois traversée du village.
Après le pont, je bifurque à gauche.

------------------------------------------

14h47, km 74 : ST-NAZAIRE.
Que ces 3 km sont durs !
Pourtant, c'est plat, mais je roule à 21 kmh !
Zorba, bien sûr !

--------------------------------------------

14h53, km 76 : ST-MARCEL-SUR-AUDE.
Toujours le vent de face !

---------------------------------------------

15h05, km 80 : MOUSSAN.
Avant d'y arriver,
il faut grimper cette côte d'un km environ,
de plus en plus dure sur la fin.

-----------------------------------------------

15h22, km 87 : Rocade ou D6009.
Un long faux-plat montant de 1,5 km,
un bas-côté spacieux,
mais un bruit infernal dû à la circulation intense.
Les deux km suivants sont en descente ou en plat
mais, avec ce sacré Grec, on avance à 25 kmh,
alors que d'habitude on frôle les 40 ou même 50 kmh.

-----------------------------------------------------------

15h32, km 91 : début de la dernière côte.
La dernière, c'est toujours la plus dure,
mais surtout celle-ci , l'avenue des Hauts-de-Narbonne,
prolongée par la rue de la Corniche !
D'entrée 7 %, puis rapidement 11 %.
On passe ensuite à 9 % puis à nouveau 11 %.
Avec le 24x21 puis le 24x24,
je peux rester assis et tourner les jambes à plus de 60 t/mn.

--------------------------------------------------------
15h37, km 92 : Terminus.
Je tourne à droite à la 2e entrée du Chemin de Ronde,
c'est terminé pour moi.
la côte continue encore sur 200 m,
avec 14 % dans le virage.
Mon gps m'indique :
76 tours/mn - 138 pulses/mn - 776 m de dénivelé - 24 kmh
Le travail effectué durant ces 5 derniers mois a payé :
   0 km à vélo
+ 40 h de home-trainer
+ un nombre incalculable d'heures de marche
= Test positif, je suis en condition physique.

------------------------------------------------------------

16h00, km 00 : Télé.
Après une bonne douche et un bol de chocolat chaud,
je regarde le final du Tour de Catalogne,
une longue montée de 19 km jusqu'à Port-Ainé,
victoire de l'Irlandais de chez Garmin,
Daniel MARTIN.
Rideau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.