05/04/2013

100 % HAUTS DE NARBONNE



Ce mercredi, il fait beau.
Après une longue séance de Mots Croisés
sur la terrasse en plein soleil,
je me décide enfin à passer à l'action.
Après la musculation des neurones,
celle des jambes et du coeur.

---------------------------------------------------------------

15h00, un peu tard pour une virée
dans les Corbières ou le Minervois.
Pourquoi ne pas rester sur-place ?
Il y a de quoi faire sur les Hauts-de-Narbonne !

--------------------------------------------------------------

Le soleil brille, j'enfile un cuissard court,
un maillot à manches courtes.
Prenons tout de même les manchettes et,
à tout hasard, le coupe-vent.

-------------------------------------------------------------

Je sors du Chemin de Ronde
et dévale à gauche dans la rue de la Coupe.
Hé ! Il fait froid ou je rêve ?
Je persiste mais rien à ,faire,
ce vent marin est glacial.
Je dois m'arrêter pour enfiler le coupe-vent Ekoi,
que je ne quitterai plus,
ouvert dans les côtes,
vite refermé dans les descentes.

-----------------------------------------------------------

J'emprunte (mais je la rendrai) la rue des Figuiers,
l'avenue Gustave Eiffel et voilà la première montée,
la rue Antoine Becquerel, 7,6 % devant le local Louis Nicollin.
Petite descente jusqu'au rond-point près de l'IUT,
puis 2e montée avenue Paul Sabatier,
en direction du domaine de Jonquières,
1100 m à 6 % maxi, jusqu'au pont au-dessus de l'autoroute A61.

-------------------------------------------------------------

Descente de 2 km par le chemin de Jonquières
et à gauche pour l'épouvantail, l'avenue de Pech-Loubat,
1100 m avec un maxi à ... 18 % !
Le 24 X 28 fait merveille, je peux rester assis !

----------------------------------------------------------------------

Descente par La Corniche et l'avenue des Hauts-de-Narbonne
et remontée illico, 1000 m avec 15 % maxi.
Redescente par l'avenue de Pech-Loubat ...
Vous avez compris la suite,
il s'agit de rayonner dans un petit périmètre,
avec quelques variantes.

------------------------------------------------------------------------

2h45 plus tard, 42 km ont été accomplis
pour 1360 m de dénivelé (l'équivalent du Tourmalet).
Au passage, deux autres petites côtes ont été repérées,
la rue des Figuiers, 200 m à 14 % maxi
et le Chemin de la Bergerie, 13 % maxi.
Avenue de Pech-Loubat (18 %) : 6 fois
La Corniche (15 %): 5 fois
Route de Jonquières : 3 fois
Le froid s'intensifie, je préfère rentrer.
-----------------------------------------------------------------------

Cette colline se révèle être un site remarquable,
et est sous-utilisée par les cyclistes narbonnais.
Avant d'aller escalader les cols mythiques des Pyrénées ou des Alpes,
il faut "faire" les Hauts-de-Narbonne !

---------------------------------------------------------------------

Le soir, alors que j'envisage de répéter le même scénario
à TUCHAN sur les pentes du Mont Tauch,
je m'installe devant la télé
et je visionne l'enregistrement de l'étape du Tour du Pays Basque
avec une arrivée au sommet, 500 m à 21 % !
Décidément, c'est le jour des pourcentages !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.