20/10/2015

VTT MONTPLAISIR COMMUNAL AUSSIERES


---------------------------------------------------------
Ce mardi, j'inaugure ma première sortie VTT de l'année 2015 !
Je commence par descendre, bien sûr, par la rue de la Coupe,
la rue des Figuiers, l'avenue Gustave EIFFEL,
et après le rond-point de l'EUROPE, voilà la 1ère montée,
à 6 %, la rue Antoine BECQUEREL qui mène aux hôtels
ainsi qu'à la N9 que je quitte rapidement
pour prendre à droite vers MONTPLAISIR.
------------------------------------------------------------
Un raidillon à partir du château, un autre un peu plus loin,
et je descends jusqu'au gué, là, ça va monter sur 1600 m.
Au passage, un tas de cartouches en plein milieu du chemin,
merci les chasseurs de laisser des traces de votre passage ...
-------------------------------------------------------------
La montée, parsemée de petits cailloux pas très gênants,
est entre 5 et 6 % avec un maxi à 9 %.
Après 800 m, un virage en épingle à cheveux
avec beaucoup de dévers oblige à prendre large
et avec beaucoup de précaution pour ne pas chuter.
----------------------------------------------------
J'arrive à un petit carrefour, à droite on peut
se diriger vers le pont de l'autoroute,
je prends à gauche vers la station météo.
La descente, assez périlleuse, est suivie d'une montée,
toujours très caillouteuse, à 9,5 % maxi.
-------------------------------------------------------
Le chemin continue après la station, traverse une jolie pinède,
en descente, et débouche sur la route goudronnée au domaine de JONQUIERES.
Environ 600 m de montée goudronnée jusqu'au Poste de gaz,
avec tout de même 2 maxis à 13 %, au début et à la fin.
-------------------------------------------------------------
Trois chemins se présentent, à droite AUSSIERES,
au milieu la Combe d'Enfer, je prends celui de gauche,
le Communal, avec une jolie terre orangée.
Plusieurs côtes se dressent devant mes roues,
la 1ère, à peine 200 m, 9 % maxi.
---------------------------------------------------
La 2e est déjà plus conséquente, 500 m avec 12 % maxi.
La 3e l'est encore plus, 1100 m avec plusieurs maxis à 9 %.
AU KM 10,4 je tourne à droite vers la Combe d'Enfer, en descente.
Le premier km est extrêmement caillouteux, voire cassant.
Mais quelle tranquillité dans ce coin sauvage à souhait !
-------------------------------------------------------------
Et puis, tout à coup, l'aspect du chemin change totalement,
j'ai du mal à le reconnaître, il a été aplani,
presque plus de cailloux, une véritable autoroute !
Cette montée jusque là tant redoutée
est devenue finalement plus facile que son pendant, le Communal.
-------------------------------------------------------------
Après 1500 m sur ce chemin (agrémenté de 8 dos d'ânes !),
je tourne à gauche vers AUSSIERES sur une terre du plus bel orangé.
Le vent d'ouest a forci et il est frisquet.
Le domaine viticole d'AUSSIERES est en vue,
un énorme poids-lourd fait le plein de bouteilles de ce grand cru.
------------------------------------------------------------------
Je prends à droite un chemin très caillouteux
qui m'amène le long de l'autoroute sous laquelle je m'engouffre.
Impossible de passer à vélo à la sortie,
une barrière au milieu et de gros blocs de pierre sur les côtés,
il faut coucher le vélo et s'accroupir au maximum.
------------------------------------------------------------
De grosses difficultés m'attendent encore, tout d'abord
un talus abrupt et crevassé, plus loin une côte de 300 m à 11 %,
Une autre de 100 m avec quelques plaques rocheuses qu'il vaut mieux éviter,
et puis, au KM 18, ... le MUR !!!
Dire que j'ai réussi à le monter une fois !
Je n'essaie même pas, je descends
et pousse mon vélo sur une cinquantaine de mètres.
-----------------------------------------------------------
La suite ne s'améliore pas pour autant, de la caillasse
en veux-tu, en voilà, mais je ne me plains pas,
celui qui en bave le plus, c'est Rocky, mon vélo,
même si je l'appelle "le tank qui écrase tout sur son passage",
il est drôlement secoué le pauvre, mais il ne bronche pas,
pourvu que ça continue .
------------------------------------------------------
Bon sang, j'avais oublié cette descente vertigineuse,
cramponnons-nous, ouf ! c'est passé !
Je rejoins l'autoroute et descente à 40 km/h
sur le goudron jusqu'à la zone de la Coupe.
-------------------------------------------------
Allez, on ne se dégonfle pas malgré le vent,
j'attaque la côte de Pech Loubat,
10 % après 300 m, puis 12 %, 17 %,
je ne monte pas assez vite (moins de 6 km/h)
mon gps n'indique plus la pente,
mais je connais, on est bien à 19 % maxi.
---------------------------------------------------
Au bout d'un km, je suis au sommet, descente
avec vue magnifique sur la Clape, l'étang
et notre belle ville de NARBONNE.
Prochaine sortie : même boucle à l'envers.

-----------------------------------------------------------------------


 








 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.