29/10/2015

VTT JONQUIERES FONTFROIDE


-------------------------------------------------------
Au moins quatre ans que je n'avais pas rendu visite
à l'abbaye de FONTFROIDE, à VTT bien entendu.
Aujourd'hui, jeudi 29 octobre, c'est fait, mission accomplie.
Du soleil, pas de vent, je ne pouvais pas mieux choisir.
---------------------------------------------------------
Etant donné que je redoute toujours un peu
ce genre de parcours farci de côtes ,
je trace un circuit le plus court possible.
5 km de goudron jusqu'au poste de gaz,
autant pour le retour, ce qui fait en tout 10 km de macadam.
------------------------------------------------------------
Tout le reste, 16 km donc, se fera sur la terre et surtout dans les cailloux.
Au poste de gaz, j'emprunte le chemin du milieu
par la Combe d'Enfer, et après 3,5 km je rejoins le Communal.
Je l'ai déjà signalé, la Combe d'Enfer n'est plus ce qu'elle était.
Le sol a été nivelé sur les trois-quarts de la montée.
Ce n'est tout de même pas une partie de plaisir,
2,5 km c'est long et l'effort doit être soutenu.
-----------------------------------------------------------
600 m sur le Communal et je tourne à droite
vers le Roc de FONTFROIDE pour une boucle de 9 km.
Assez rapidement, je me trouve dans une section
où le pilotage doit être très précis
pour éviter les grosses pierres et les crevasses.
---------------------------------------------------------
La montée qui suit n'est pas piquée de vers,
il faut mettre les gaz et mettre la roue au bon endroit.
Ouf ! le sommet est atteint et 2,5 km de descente
se présentent jusqu'à l'abbaye, on peut souffler quelque peu.
--------------------------------------------------
Un petit coup d'oeil à la superbe bâtisse
et il faut enchaîner car les 5 km suivants
vont être particulièrement coriaces.
Il va falloir escalader 6 côtes,
certaines assez courtes , une centaine de mètres,
d'autres allant jusqu'à 1 km.
-----------------------------------------------------
Au KM 18, la boucle est bouclée, je retrouve le Communal
avec beaucoup de descentes, jusqu'à la rue des Figuiers
et un pourcentage maxi à 14 %, mais ça c'est connu,
c'est le lot sur les Hauts de NARBONNE.
Au total, 26 km et 600 m de dénivelée,
du pur concentré, comme je l'aime.
-------------------------------------------------


 




 

2 commentaires:

  1. Je l'ai fait il y a quelques jours à la seule différence qu'après le poste de gaz de joncquieres , j'ai suivi le chemin de droite , une grande descente caillouteuse et je suis passé par la combe Fallières au sud d'Auris , apres un passage dans les vignes le chemin monte rapidement et les virages en épingle s'enchainent , on arrive au bout de 15 Minutes d'effort au sommet du "miliou" ou une belle vue sur fontfroide et les alentours s'offre à nous . Je pense que c'est un peu moins complexe que ce que tu as réalisé mais en tous cas bravo et merci pour ce récit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau terrain de jeux, un peu trop caillouteux à mesure que les années passent.

      Supprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.