27/05/2009

DIX KILOMETRES A PIED ... CA USE LES SOULIERS

Grand cers aujourd'hui, ça tombe bien, je mets Roby au repos, il a assez cavalé depuis un bon mois (1145 km).
J'enfile mes chaussures Quechua, je place en bandoulière côté droit mon Kodak zoom 10, côté gauche Evadeo primo et c'est parti direction la grotte de Cristal.

Il subsistait encore quelques cristaux il y a une dizaine d'années, mais plus maintenant, les roches ont été totalement "grattées".
Ne reste plus que le nom ...

La première partie du chemin des Fours à Chaux est goudronnée sur 1 km jusqu'au domaine du Pastouret.
Quelques flaques par-ci par-là laissent deviner le ruisseau des Tines, presque à sec par endroits.

On passe à côté de la fontaine de St Paul, preuve qu'il devait y avoir beaucoup d'eau à une certaine époque, mais là aussi seul subsiste le nom.

Tout près, la combe du Loup, une dépression creusée par cette eau qui devait abonder à ce moment-là.

Autre dépression rencontrée, mais celle-là n'est pas naturelle, l'autoroute des Deux Mers, qu'on traverse sur un pont pour nous rendre au domaine de Jonquières.

Tout en cheminant, j'apprends, en consultant la carte IGN, que sur ma droite s'étendait l'étang de Jonquières !

Nous obliquons vers l'est, traversons une petite pinède, puis des vignes, c'est là que se trouve la station de Jonquières, qui transmet ses données à la météorologie nationale.


Retour au pont qui enjambe l'autoroute et nous revenons par la crête, extrèmement ventée ce jour-là mais qui autorise une belle vue sur l'étang de Bages.
Il faut se cramponner pour prendre une photo et même pour ne pas chuter !

Ouf ! à l'abri !
Qui va faire du vélo cet aprèm ?
Pas moi en tout cas !

La grotte de Cristal

Des genêts colorés et odoriférants

La finesse des fleurs de cistes

L'autoroute des Deux-Mers

Jonquières : vin et gîtes

Un rapace qui joue avec le vent

Le chemin qui mène à la station météo


Le chemin sur la crête

Les chevaliers toujours aux aguets sur le Sentier Cathare

Bages, toujours aussi magique !

Port La Nautique par grand vent

Le Pain de Sucre et, plus loin, Cap de Pla

1 commentaire:

  1. La grotte de cristal.... quel dommage, elle brillait vraiment de mille feux quand petits on allait "faire des cabanes" dans le coin.
    fred

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.