17/05/2009

LES BALCONS DU MINERVOIS A AZILLE

Le départ est imminent

Nous arrivons à 6h45, Rémy, Josy, Xavier, Fernand, Claude, Thierry, Jean-Pierre sont déjà là !!
René nous rejoindra plus tard, ainsi que Philippe et Béatrice.

Bel accueil à AZILLE en ce dimanche 17 mai dans la cour de l'école.
A la vue du profil, on se rend compte qu'il ne faudra pas trop se pencher à ces fameux "balcons du Minervois"!

..............................

Après s'être inscrits et pris une dose de café pour la route, à 7h00 vroum ! c'est le départ.

On passe une 1ère fois le pont de l'Ognon (pas oignon), puis une 2e, avec les plaisanteries habituelles :
"Sur le pont de l'Ognon, on y passe, on y passe ..."

Malheureusement, je n'ai pas l'âme à plaisanter, je viens de m'apercevoir que ma chaîne manque totalement de lubrification et grince horriblement.
Honte à moi, un vélo neuf et déjà il manque de soins !
Je pensais honnêtement que le graissage d'origine suffirait pour encore un bout de temps.

Au ravitaillement à MINERVE aucune solution n'a été trouvée, c'est finalement à VIALANOVE, au km 35, qu'un résident belge (c'est Xavier qui a été content, un compatriote !) me dépanne avec une bombe aérosol de silicone.
Mon petit Roby retrouve instantanément toute sa souplesse, merci pour lui, promis, je ne recommencerai plus jamais.

Je peux à nouveau me concentrer sur le circuit.

.....................

Pas facile, le monsieur !
Après la côte de St Benoit d'environ 6 km, on enchaîne (Ah ! ne me parlez plus de cette chaîne !) par une montée de 15 km en 3 parties, jusqu'au col de Ste Colombe puis de Balagou.

Descente jusqu' aux VERRERIES DE MOUSSANS, commune ainsi appelée en référence aux gentilshommes verriers qui ont exercé ce métier de 1450 à 1890.

Après 5 km d'escalade facile, on est au col de Sérières où une stèle rappelle l'assassinat de 5 personnes le 15 juin 1944.

Attention en traversant FERRALS LES MONTAGNES, le marché est installé tout le long de la rue principale.

Dernière côte de 1 km avant ST JULIEN DE MEULIERES, puis descente jusqu'à AZILLE, ou presque, à plus de 50 à l'heure.

........................

Apéritif sympa à l'arrivée, je n'ai pas remporté de coupe mais j'ai ramené 2 lots de consolation :
un petit sac de soufre pour soigner les (2) plants de vigne dans mon jardin, merci Rémy
un saladier de cerises, miam, merci Fernand

Prochaines sorties extérieures prévues :
QUILLAN le 21 mai
LAVALETTE le 24 mai







1 commentaire:

  1. Parcours, decors superbe!!!!!!!!!!!
    Petit groupe sympa, bref on s'est bien "régalé"
    Thierry

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.