12/02/2010

ROULER EN GROUPE ... SANS ENTOURLOUPE


Rouler en groupe, qui plus est lorsqu'il est important, ne s'improvise pas.

J'en ai fait l'amère expérience par deux fois.
..........................................

Première chute à mes débuts, en 1994.

Manquant d'endurance, ne sachant pas gérer mes efforts, je me retrouvais à vingt kilomètres de l'arrivée en queue de peloton, m'accrochant pour ne pas perdre le contact.

Un gros ralentissement se produit, tout le monde freine à temps, sauf moi, les réflexes étant diminués par l'état de ma fatigue.
Pour ne pas télescoper ceux qui sont devant, je me jette vers le bas-côté, dans l'herbe ...
Pas de bobos corporels, une roue voilée, la leçon n'était pas chèrement payée.

...................................................

Deuxième chute ce dimanche, seize ans plus tard ...

Cette fois, pas de fatigue en cause, à peine vingt kilomètres effectués.

Sur la longue ligne droite qui mène à Sérame, face au vent, on roule en gros peloton à environ 25 km/h.
Tout à coup, ma roue avant se retrouve collée à la roue arrière du vélo qui me précède.

Une roue arrière, ça bouge.
Je suis déséquilibré vers la gauche, seule solution pour rétablir l'équilibre, contre-braquer.
Or, mon guidon est bloqué par la roue de devant, impossible de le manoeuvrer, je me retrouve au sol.
Tout ceci est long à expliquer mais ne dure qu'une seconde.

........................................

Chez les Randonneurs Narbonnais, on a la chance d'être très nombreux et de pouvoir former jusqu'à cinq groupes.

Il ne faut pas décréter en début d'année : je roule avec le groupe 2.

Si je suis en excellente forme, au lieu de tirer le peloton du groupe 2 plus que de raison, je roule avec le groupe 1bis.
Si, au contraire, pour des raisons diverses, je ne suis pas au mieux de ma forme, je roule avec le groupe 3, en respectant son rythme.
Il n'y a pas de honte à aller dans un groupe moins rapide, il faut de la même manière oser aller dans un groupe plus fort.

...........................................

De là, trois règles peuvent être dégagées, qui permettraient peut-être d'enrayer l'épidémie de chutes qui s'abat sur notre club.

Règle 1 : Gérer son effort, en garder pour la fin
Règle 2 : Rouler l'un derrière l'autre ou à côté mais pas la roue avant au niveau de la roue arrière de celui qui est devant
Règle 3 : Bien choisir son groupe selon l'état de forme




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.