22/10/2011

PESQUIS PRATDECEST FONTFROIDE


Une troisième sortie VTT dans la semaine, ça ne m'était jamais arrivé.
Quel ciel bleu !
Ce serait un crime de rester à l'intérieur.
Tiens, je pourrais aller aux Pesquis, Prat-de-cest, l'abbaye de Fontfroide et revenir par le Castellas.

-------------------------------

En cette période de sècheresse, les chemins sont durs, cassants, les cailloux roulent sous les pneus.
D'autant que je gonfle à 3 bars, c'est moins confortable, on a tendance à rebondir sur les cailloux mais il y a moins de risque de crevaisons.
"On" m'avait conseillé de ne gonfler qu'à 2 bars.
Coïncidence ou pas, 4 crevaisons sur le parcours de la Bade, je suis revenu à 3 bars.
De plus, sur le pneu figure l'inscription "Min 2,5, maxi 5,5".
Il y a de la marge.

-----------------------------------

Les pluies qui ne tarderont pas à s'inviter devraient "cimenter" et assouplir tout ça.
Un autre problème apparaîtra alors, la boue.
Pas question de rouler dans ces conditions, qui nettoiera mon vélo ?
Ce sera alors le temps des randonnées à pied ou du home-trainer.

-------------------------------------

Après le passage sous la D6009, la traversée des terrains de Montplaisir (sympa ce petit pont métallique !), le passage sous l'A9, me voilà sur un chemin de terre qui longe l'autoroute.
Au 4e km, déjà une montée courte mais redoutable, j'ai cru voir 14 % sur mon compteur !
Il faut adopter la position adéquate, fesses bien appuyées sur la selle pour la motricité de la roue arrière et le torse penché sur le guidon pour empêcher la roue avant de se lever.
Eviter de louvoyer entre les pierres, foncer tout droit si possible et ne pas arrêter de pédaler, au contraire accélérer la cadence si un caillou plus gros se trouve sur la trajectoire.
Le coeur bat la chamade, c'est normal , c'est ça le Vélo Tout Terrain.

------------------------------------

A partir du 6e km, on va monter sur plus d'un km.
D'abord sur du goudron jusqu'aux Pesquis, puis sur un chemin de terre jusqu'à la pinède des Caunes.
Descente sur 600 m agrémentée de deux petites remontées et j'arrive à la Combe Vieille.
Là, il faut quitter le large chemin forestier pour emprunter un sentier ... caillouteux et pentu sur 400 m.
Il faut descendre lentement, comme un trialiste, rechercher les meilleures trajectoires pour éviter les plus grosses pierres et surtout ne pas prendre de vitesse, sauf sur la fin où on peut tout lâcher.
Une bonne école de maîtrise que le VTT.

-----------------------------------

Au KM 10, je passe sous l'A9, 400 m plus loin je coupe la D6009 à Prat-de-Cest, le goudron va continuer pendant encore 2 km jusqu'au hameau Les Plages.
Même si j'avais fait suivre mon slip de bain, j'aurais été bien en peine pour me baigner car pas de rivière en vue ...
Par contre, des chevaux, une vaste basse-cour et quelques belles maisons, des gîtes apparemment.

-------------------------------------

On laisse de côté les rêves de bronzage sur une plage de sable fin car une côte de 3 km se présente.
Les 600 premiers mètres sont pénibles, on roule sur des cailloux, des briques écrasées, une véritable décharge.
On débouche enfin sur une large route goudronnée sur 1,6 km où la pente frise parfois les 14 % puis la terre reprend ses droits.

-------------------------------------

A Pech-Rascas, l'abbaye se trouve à 3,5 km.
Pour y parvenir, il va falloir descendre 4 fois et monter 3 fois sur une large piste.
Physique mais pas technique.
Pour continuer, il faut carrément passer dans la cour de la ferme (où l'on peut acheter du vin ou se restaurer), traverser un petit pont en bois et longer le vaste parking sur une route goudronnée (la carte IGN indique "Voie Domitienne").

--------------------------------------

Maintenant, il n'y a pas d'autre solution que de rouler sur la D613 pendant 2,7 km.
On passe devant les domaines d'Auris et d'Aussières et, juste après être passé sous l'autoroute, il faut prendre à droite un chemin qui va longer l'A61 sur 600 m.
Il reste plus de 2 km difficiles.
D'abord la montée du Castellas, 500 m avec un maxi à 14 %, une 2e montée plus facile et on arrive à la plus dure de la sortie, à peine 300 m mais maxi à 15 % avec des cailloux en veux-tu en voilà.
Il faut mettre toute son énergie pour passer, le moindre ralentissement et on est obligé de s'arrêter ... et de continuer à pied.
Ouf ! ça passe pour cette fois !

---------------------------------

Les 5 derniers km sont plus tranquilles par la Combe du Loup et les Fours à Chaux où le goudron intervient au KM 29.
Une belle boucle d'une trentaine de km pour 500 m de dénivelé environ qui permet de côtoyer des paysages différents, côté est puis ouest.
Météo France annonce du mauvais temps pour les huit jours à venir.
La pluie va peut-être remodeler tous ces chemins, ce sera intéressant de voir par la suite les changements opérés, espérons en mieux ...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.