20/10/2011

SOURCE DU RENARD FONTFROIDE


Il y a quelques temps déjà j'avais déniché à la médiathèque un livre "VTT dans les Corbières et le Pays cathare" de Robert PARRAMON.
Il est dorénavant épuisé.
Heureusement, j'avais noté quelques fiches concernant le massif de FONTFROIDE.
Voici l'itinéraire n°35 "Au nord-est de l'ancienne abbaye".

-------------------------------------

Il faut savoir que Google Earth possède une fonctionnalité intéressante, la superposition d'image.
J'ai donc "collé" sur le secteur correspondant l'image du tracé que j'avais numérisé.
Il faut régler l'opacité et "tirer les poignées" de l'image pour qu'elle s'adapte parfaitement aux lignes de la carte.
Il suffit ensuite de tracer par-dessus le circuit, de l'enregistrer en kml et de le convertir en gpx avec GPSBabel.

-----------------------------------

Le parcours commence après le domaine de Jonquières, au poste de gaz.
Trois chemins se présentent, c'est celui de droite, direction AUSSIERES.
Oups ! Une belle descente pour commencer !
Inutile de jouer les acrobates au milieu des cailloux, je pousse (ou plutôt je retiens) le vélo sur quelques mètres, c'est moins risqué.

-----------------------------------

La 1ère côte, 600 m, traverse la pinède de Fontlaurier et longe la Combe d'Enfer.
De la terre mais aussi des cailloux, c'est dur !
KM 2,6 (à partir du Poste Gaz) : un carrefour, je distingue mal la flèche sur le gps et je prends à gauche, la trace disparait sur mon écran, demi-tour sur 200 m.
A la Citerne du Renard, descente sur 700 m, puis remontée sur 150 m, descente à nouveau sur 300 m (3 jolis lacets).

-------------------------------------

KM 4,2 : une montée de 1,7 km (4 lacets), usante, toujours dans la pinède.
Encore 5 lacets et je rejoins un chemin que j'emprunte habituellement et qui contourne le Roc de Fontfroide et le Roc des Naux.
A peine 2 virages jusqu'à l'abbaye pour 1,6 km de descente, à fond les manettes.
Je passe devant l'abbaye, le plus dur est fait, c'est ce que je pense ...

-------------------------------------

Au lieu de continuer tout droit pour rejoindre La Quille, la fiche indique de tourner à droite, de traverser le ruisseau de Fontfroide et de suivre l'antique Voie Domitienne ou Héracléenne ...
Super !
Je ne pavoise pas longtemps.
Dans quel guêpier je suis allé me fourrer ?
Le large chemin se transforme en sentier très étroit, le guidon passe juste entre les branches de pins, je suis obligé de courber la tête pour éviter des branchages, ...
Le sol n'est pas mieux loti, à la terre succède des cailloux, parfois tellement gros que je dois poursuivre à pied sur quelques mètres car impossible de manoeuvrer dans si peu d'espace.
Est-ce que c'est encore long ?
Ouf ! Voilà la sortie du tunnel, plus d'un km de galère tout de même.
On ne m'y reprendra pas à passer par là !

-----------------------------

KM 10,5 : 2e fausse route (l'énervement ?), je m'en aperçois au bout de 300 m, il faut revenir sinon je vais me retrouver à l'Aragnon.
800 m plus loin, je croise un cyclo qui revient de Fontfroide et se dirige apparemment vers l'Aragnon.
3e et dernière fausse route, je prends à gauche, mais non, c'est à droite, me souffle le gps (que je ne consulte pas assez souvent).
Maintenant je suis en terrain connu.
J'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire un tel parcours avec seulement une fiche ou même une carte dans une telle immensité et un tel dédale de chemins ...

-------------------------------------

A la Cabane de St Jean, au KM 12,2, je reprends mon souffle, je connais la suite, La Quille m'attend et c'est le contraire du sens habituel.
700 m de montée avec des ornières et une pente parfois importante, il faut s'arc-bouter sur le vélo et appuyer sans discontinuer sur les pédales, tout en recherchant les meilleures trajectoires.
Si on dévie quelque peu, on finit à pied, impossible de reprendre à cet endroit.

-----------------------------------

KM 13,3 : je débouche sur le Chemin Communal.
Ce n'est pas encore gagné.
Un bon km de montée sur un sol gravillonneux, les roues chassent sans arrêt, attention aux trajectoires.
Que d'énergie déployée !

------------------------------

KM 14,4 : le plus dur est fait, maintenant c'est sûr.
Je laisse à gauche le chemin qui va au Roc de Fontfroide, que j'ai sillonné si souvent, et 500 m plus loin celui qui descend le long de la Combe d'Enfer, que j'ai lui aussi emprunté très souvent (2,5 km de montée dans l'autre sens, un excellent entraînement !).

-----------------------------------

KM 16 : je quitte le Chemin Communal pour faire le tour du Mourel Redon.
Une descente très caillouteuse mais quel panorama sur l'étang de BAGES !
KM 18 : je laisse à droite le chemin qui mène à l'ancien télégraphe de Rochegrise et je fonce tout droit sur Jonquières.
Il était temps !
Une averse m'oblige à revêtir l'imperméable EKOI.
Je ne suis plus très loin, 4 km tout au plus par la route des Chevaliers Cathares puis la zone de La Coupe.

-------------------------------------

J'avais entendu parler de la Source du Renard en termes dithyrambiques, je ne peux que confirmer, il vaut mieux être en grande forme pour s'y attaquer, heureusement c'était mon cas, le dénivelé accumulé cette saison a été bénéfique, je sais ce qu'il me reste à faire l'année prochaine.


J'aimerais bien le récupérer

Le plan du circuit

Le tracé par-dessus l'image superposée

Pas de tout repos !

Quelques beaux lacets

Je ne repasse plus par là !

Le début et la fin du parcours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.