09/09/2012

BAGES RIPAUD HAUTS-DE-NARBONNE


Quelques mésaventures ce dimanche matin.
D'abord le temps, qui devait être couvert mais sans plus,
s'est révélé au fil des km particulièrement humide.
Si bien qu'à SIGEAN, dans la zone industrielle
menant à FRAISSE-DES-CORBIERES et au col de Souil,
nous croisons Jean C qui s'en retourne :
"Il pleut vers là-bas !"

------------------------------------

Demi-tour, on revient à PORTEL
et on oblique vers RIPAUD.
Avant cela, après PEYRIAC-DE-MER :
"Attention, radar, levons le pied !"
L'afficheur numérique indique 23 km/h.
"Ouf ! On a eu chaud, on n'a pas dépassé les 90 km/h règlementaires."

----------------------------------

Plusieurs groupes de Lézignanais nous croisent après PORTEL.
Ils vont à coup sûr faire le col de Souil.
Pour l'instant, ils sont à peu près secs,
ça ne va pas durer ...

---------------------------------

A mesure qu'on s'approche de NARBONNE,
le ciel semble s'éclaircir un tout petit peu.
A la fin de la sortie,
j'avais prévu de rejoindre les Randonneurs au plateau du Quatourze
où "un pot de l'amitié" était organisé.
Il n'est que 10h30.
En attendant l'heure,je décide de "m'amuser un peu"
dans le quartier des Hauts de Narbonne
qui regorge de côtes à forts pourcentages.

------------------------------
J'escalade donc l'avenue des Hauts de Narbonne et le Chemin de la Corniche,
avec des pourcentages entre 8 et 14 %.
Je redescends de l'autre côté par l'avenue de Pech Loubat
et me dirige vers le domaine de Jonquières,
montée beaucoup plus facile.

---------------------------

Je reviens à l'avenue de Pech Loubat,
cette côte fait peur avec ses 17 % juste avant le virage !
Le 24x24 et même 24x28 est de rigueur,
avec ça on peut monter assis.

-------------------------------

Après la descente, direction le Quatourze,
j'espère rencontrer les cyclos vers Mandirac.
Sur la rocade avant Croix-Sud je mets le grand plateau,
crac ! le câble du dérailleur avant se casse net !
Je suis bloqué sur le petit plateau de 24 !
Impossible dans ces conditions de rouler sur le plat,
mais ... pourquoi pas continuer à escalader les côtes ?

-------------------------------

Et me voilà à nouveau sur les Hauts de Narbonne
que je monte encore deux fois de chaque côté.
Au total, 87 km pour 924 m de dénivelé.
Les six montées (plus le domaine de Jonquières)
représentent à elles seules 600 m de dénivelé,
l'équivalent d'un col de 10 km à 6 %.
Pas la peine d'aller bien loin pour faire de l'escalade ...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.