13/09/2014

DURBAN MOULIN DE LA CASCADE



---------------------------------------------------
Il fait frisquet ce samedi matin à 8h00
lorsqu'on se gare sur le parking
juste devant les terrains de tennis.
Le groupe des cyclistes (3)
s'élance vers VILLENEUVE et TUCHAN par le col d'Extrême,
tandis que le groupe des marcheurs (1)
se dirige vers la rue de la Mairie
où se trouve le départ du parcours "Moulin de la Cascade",
une mini randonnée, mon opération ne date que de 9 jours.
--------------------------------------------------
Au bout de la rue, j'arrive sur la D40,
qui mène au sommet de la Salce
et que tous les cyclos connaissent bien,
je la traverse pour continuer sur un large chemin goudronné au début.
------------------------------------------------
Me voilà près de la Cascade,
à sec en été malheureusement.
Juste à côté, le moulin, en ruines, d'En Crabiès.
Je trouve facilement la sente très étroite
qui monte de façon assez escarpée,
très caillouteuse au début,
puis davantage terreuse.
---------------------------------------------
Je débouche sur une piste large
qu'il faut descendre, selon la fiche
que j'ai pris soin d'imprimer.
La trace, que j'ai récupérée sur Internet,
n'est pas tout-à-fait d'accord,
tant pis, je continue et la retrouve plus loin.
-------------------------------------------------
Voilà le gué indiqué et la source,
qui coule encore quelque peu,
sur la gauche à une centaine de mètres.
Je ne suis pas encore très réchauffé
et je n'éprouve pas le besoin d'y tremper ma main.
------------------------------------------------------
Plus loin, un panneau signale un cade tricentenaire,
allons voir à quoi il ressemble.
Plutôt que de le décrire,
je vous renvoie à la photo en fin de reportage.
Trois cents ans, il a donc vécu au temps de Louis XIV !
----------------------------------------------
Je coupe à nouveau la D40,
encore une petite différence entre la trace gpx et la fiche,
mais le village est juste en-dessous,
je rejoins la piscine et les terrains de tennis.
-------------------------------------------------
Il est dix heures, les cyclistes doivent avoir escaladé
la côte après TUCHAN, rejoint VINGRAU,
et être en train de gravir le Pas de l'Echelle.
Pour ma part, je m'installe sur un banc,
et j'attaque ma grille géante de Mots Fléchés.
------------------------------------------------------
Presqu'une heure plus tard, hourrah ! j'ai terminé,
me manque un seul mot avec la définition suivante :
"Un bon remontant"
et les lettres ci-après :
_ELESIE_E
Vous avez trouvé ? Moi pas.
La solution : T et G.
--------------------------------------------------------
Il est donc 11h00, les cyclistes ont sûrement
rallié le sommet du col de la Sabine,
puis rejoint OPOUL, attention, fontaine à sec !
Je range mon attirail de cruciverbiste,
je vais faire un petit tour dans le quartier,
le casque sur les oreilles (à 63 ans, pire que les ados ...)
la musique joyeuse de VIVALDI guidant mes pas.
-----------------------------------------------------
A 11h45, tout le monde est réuni,
on casse la croûte à l'ombre des cyprès,
un petit café au bar juste en face,
de l'autre côté de la passerelle,
et retour à NARBONNE où l'on va pouvoir
suivre le "mano a mano" entre CONTADOR et FROOME
dans l'avant-dernière étape de la Vuelta.
---------------------------------------------



 
 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.