24/05/2018

VILLESEQUE FRAISSE FITOU



-------------------------------------------------------------------

https://connect.garmin.com/modern/activity/2720529426

--------------------------------------------------------------------

Ce mercredi 23 mai 2018, le soleil brille,
le vent d'est souffle peu, à 8h00 pile
je démarre de VILLESEQUE DES CORBIERES
pour un parcours que j'estime assez facile
par FRAISSE et FEUILLA,  dans le but
d'approcher au plus près du château de FITOU
ainsi que de la chapelle St Aubin.

------------------------------------------------------------------

Quatre heures plus tard, après avoir parcouru
58 km avec 1100 m D+ et avoir visionné
le profil hérissé de pointes,
je comprends pourquoi j'avais mal aux jambes
dans les derniers km jusqu'à l'arrivée !

----------------------------------------------------------------------

En fait, les cols "officiels" de Mandourelle,
de Feuilla et du Pré, sont assez faciles.
Par contre, ils sont suivis et précédés
par une ribambelle de côtes "non répertoriées"
dont l'enchaînement use et pompe l'énergie.

-------------------------------------------------------------------

Arrivé à FITOU, j'emprunte la rue du Château
et j'aboutis à un escalier d'où je devine l'entrée.
Impossible de hisser mon pauvre Rocky jusqu'en haut !
Renseignements pris, on me dit qu'il existe une route
à la sortie du village qui mène tout en haut.

----------------------------------------------------------------------

On ne m'a pas précisé qu'elle fait 2 km avec un passage à 11 % !
Qu'importe, j'ai maintenant le château à portée de main,
mais je ne vois aucun moyen d'y pénétrer,
j'ai cru lire sur Internet qu'il ne se visitait plus,
je me contente donc de l'admirer de l'extérieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Fitou

---------------------------------------------------------------------

En contre bas, j'aperçois un parking,
comment ont-ils fait pour y accéder ?
Je retourne au village, ce grand parking se situe
juste à côté de la rue du Château,
bon à savoir, ça peut servir.

---------------------------------------------------------------------

Le deuxième point d'intérêt se trouve au sommet du col du Pré.
Un panonceau indique "Chapelle St Aubin 1,2 km".
Je m'élance sur la piste, un peu de vtt pour changer,
mais je déchante vite en me heurtant à d'effroyables
pentes caillouteuses m'obligeant à pousser le vélo !

---------------------------------------------------------------------

Je m'entête mais je dois finalement renoncer
et revenir au point de départ.
Là, j'aperçois un étroit sentier
accessible seulement aux marcheurs
que je n'avais pas vu ...
Dommage, je n'apercevrai la chapelle St Aubin que de très loin.

---------------------------------------------------------------------

Les visites terminées, il est temps de foncer
vers VILLESEQUE autant que me le permet
mon brave mais lourdaud Rocky.
J'arrive à la voiture à midi pile,
satisfait d'avoir accompli ce parcours
cyclotouristique sportif.

-----------------------------------------------------------------


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.