20/05/2018

VTT LA TOTALE



------------------------------------------------------------------------------

https://connect.garmin.com/modern/activity/2708167205

--------------------------------------------------------------------------------

Ce vendredi 18 mai 2018, il fait beau,
j'enfourche mon vtt Rocky sans savoir
encore où je vais traîner mes roues.
J'ai dans l'idée de faire "La Totale",
des parcours durs où je dis chaque fois
que je n'y reviendrai pas.

--------------------------------------------------------------------------------

Chemin de Ronde, Avenue des Hauts de Narbonne,
Chemin de la Bergerie, Avenue du Peyrou puis à gauche
le chemin des Fours à Chaux, goudronné sur 800 m
jusqu'au chemin menant au domaine du Pastouret.

----------------------------------------------------------------

La partie de manivelles commence là,
sur la terre et dans les cailloux,
le long des ruisseaux des Tines et de la Combe du Loup.
De nombreuses flaques sont présentes,
m'obligeant à rechercher un passage à sec,
pas toujours avec succès.

-------------------------------------------------------------------

A proximité de l'autoroute A61, je tourne à droite,
direction le Castellas, sur une piste très caillouteuse
et terreuse à la fois où l'on est très secoué.
Des ornières, des flaques et surtout une herbe envahissante,
résultat des pluies abondantes de ce printemps.
Les modifications sont telles que j'ai du mal à reconnaître tout ça.

------------------------------------------------------------------

Des longues montées, des descentes parfois périlleuses,
3 km plus loin, j'arrive tant bien que mal près du domaine d'Aussières
après être passé dans le tunnel sous l'A61.
Je peux souffler quelque peu sur 2 km en bordure des vignes.

-----------------------------------------------------------------------

Le défi suivant s'appelle la Combe d'Enfer sur 2,5 km.
Ce n'est pas vraiment l'enfer mais il faut s'accrocher
sur des pentes assez régulières entre 5 et 7 %
avec un dernier km très caillouteux.
--------------------------------------------------------------------

A la sortie de la Combe d'Enfer, je tourne à gauche,
me voilà sur le Chemin Communal pour 1 km seulement
car je vais prendre à droite à la barrière vers Mourel Redon.
Ce faisant, je passe près d'un élevage de chèvres,
blanches, marron, noires, à longs poils, très jolies.

--------------------------------------------------------------------

A partir de cette barrière, la piste est extrêmement caillouteuse.
On peut voir en contre bas le site d'enfouissement Lambert
survolé par une nuée de mouettes et, fait extraordinaire,
un groupe d'une trentaine de rapaces avec le bout des ailes pennées
qui tournoient dans un ballet sans fin, féérique !

----------------------------------------------------------------------

2 km plus loin, je débouche sur le chemin près du domaine de Jonquières,
je tourne à droite, ouf ! dure côte ! et j'attaque une piste
en forte montée qui va me permettre de battre le record de pente, 20% !
Au moment où je me dis que je vais la passer,
un caillou que je n'ai pu éviter roule sous ma roue avant,
je perds l'équilibre et dois poser pied à terre.

-------------------------------------------------------------------------

Quel dommage ! Je suis obligé de continuer sur quelques mètres à pied,
un petit faux-plat me permet de remonter sur ma machine
et j'accède à l'ancien télégraphe Chappe.

----------------------------------------------------------------------

Me voilà désormais dans le domaine de Montplaisir,
que j'adore car les pistes sont larges, pas très caillouteuses,
mais avec quelques belles montées et descentes sur 4,5 km
mettant à l'épreuve la condition physique et le pilotage.

--------------------------------------------------------------------

Je traverse le pont sur l'A61, il reste 3,5 km à parcourir,
sur le goudron, par le Chemin de Jonquières,
l'avenue Paul Sabathier, les rues Nicolas Blanc et Charles Darwin.
Je termine avec l'avenue de Pech Loubat et son maxi à 17%,
je descends la rue de la Corniche, je tourne à gauche Chemin de Ronde.

----------------------------------------------------------------

Le compteur indique 25 km et 580 m D+ mais je n'ai pas le courage
de tourner encore pour arrondir à 600 m D+,
ça suffit comme ça !!!

--------------------------------------------------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.