15/04/2009

LE COL DE SOUIL ET LA SALCE

.............................................

Ca y est, je suis "diésel", j'arrive à monter les côtes au train, tranquille, sans accélérer, à 130/140 pulsations par minute ! Dans quelques temps, je devrais être capable de m'attaquer à des distances plus longues et vallonnées.

En attendant, aujourd'hui mardi 14 avril vers 13h00, la météo étant clémente, on a décidé avec Carmen de rallier DURBAN via FRAISSE, puis GASPARETS, soit 92 km et quelques 14 km de côtes.

Après la traversée des étangs toujours aussi enchanteresse vers BAGES et PEYRIAC, direction PORTEL (pont sur la BERRE) puis SIGEAN.

Premier raidard au km 27 en passant sous l'autoroute "la Catalane".

On enchaîne rapidement avec le col de SOUIL, 6 km assez irréguliers, environ 3 % de moyenne.
Rencontre d'un couple de cyclistes Allemands, basés à ROQUEFORT, qui connaissent bien le coin puisqu'ils empruntent le tronçon de l'ancienne route plutôt que la nouvelle, beaucoup plus pentue sur la fin.

Descente de 2,5 km et immédiatement ça remonte sur 1,3 km à 4 % jusqu'au col de PEREILLE.
Dans la descente, un cycliste, lui-aussi Allemand, est arrêté, il a crevé.
Je lui propose mon aide, il me remercie mais a tout ce qu'il faut pour réparer.

Descente, puis faux-plat descendant de 9km jusqu'à DURBAN, après un passage à FRAISSE.

Commence une côte de 5,5 km à 4 % qui n'a pas de nom mais que tout le monde appelle LA SALCE, du nom d'une ferme située 3 km plus haut, dans un replat salutaire.
Attention, le dernier km est terrible lorsque le cers souffle fort !

Seules quelques bosses viendront interrrompre la descente sur les 23 km suivants.

Rencontre de Jacky la Tuchannaise, que j'ai à peine saluée car, en pleine descente (elle, en montée) je ne l'ai reconnue que bien après.

Le ruisseau du CASSIE (photo), alimenté comme jamais, vient égayer la descente sur la droite de la route, puis sur la gauche après le passage d'un 1er pont, et enfin sur la droite à nouveau après un 2e pont, plus imposant celui-là, surplombant un trou d'eau où les enfants de FONTJONCOUSE viennent se baigner l'été.
Ce ruisseau finit sa course dans le ruisseau de RIPAUD, alimentant lui-même la BERRE au carrefour de RIPAUD.

Après DONOS et MONSERET, cap sur STE MARIE DES OLLIEUX et VILLEMAJOU, prélude à 3 petites bosses qui font souvent mal aux jambes, avant d'arriver à GASPARETS, puis ORNAISONS et BIZANET où nous attend l'avant-dernière côte de 1 km.

Retour sur NARBONNE par la zone de MONTREDON, très perturbée en ce moment par des travaux gigantesques et la construction d'un nouveau rond-point, pour finir, comme d'habitude, par la côte des Hauts de NARBONNE, 800 m à 7 %.

Prochain épisode à LAGRASSE, samedi, si le temps le permet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.