29/09/2009

BUIS : COLS DE PERTY ET ST JEAN


Ce jeudi 24 septembre, la journée promet d'être longue.
270 km en voiture,
62 km à vélo avec les cols de Perty, de St Jean, de Mévouillon,
l'installation au Cloître des Dominicains à BUIS LES BARONNIES où l'on va retouver une cinquantaine de Randonneurs Narbonnais.

Tout commence mal, au moment où je tente de gonfler les pneus de mon vélo avant de le ranger dans la Citroën Xsara, la pompe en T à manomètre me lâche, ça me gonfle !
Je suis obligé de continuer avec la petite pompe, je n'arriverai jamais à 7 bars.

Tout se passe bien sur l'autoroute, on évite la traversée d'ORANGE grâce à mon petit Evadéo IGN et nous voilà à ST AUBAN SUR L'OUVEZE, petite commune de 203 habitants située dans la Drôme à 651 m d'altitude.

Huit kilomètres plus loin, après avoir passé MONTGUERS et MONTAUBAN SUR L'OUVEZE, on est déjà à 787 m et commence l'ascension du col de Perty.

Elle va se poursuivre sur 10 km pour arriver à 1302 m d'altitude, soit 515 m de dénivelé, environ 5 % de moyenne, d'une régularité presque parfaite.

Pas de replat, pas de "coup de nez", le top !

Quelques beaux lacets, exactement 9, très peu d'automobiles, toujours le top.

Après 8 km de descente jusqu'à LABOREL, on se situe à 838 m d'altitude et on enchaîne directement avec le col ST JEAN, à 1158 m d'altitude, 320 m de dénivelé et donc 6,5 % de pente moyenne.

Ce n'est pas la même chanson !

Au sommet, quelques cyclos sont là, le nez dans l'herbe, en train de récupérer.

Après 6 km de descente, on s'arrête à EYGALAYES pour avaler un sandwich et nourrir un pauvre chien affamé.

A partir de là, le décor va totalement changer, on se retrouve avec des lignes droites à perte de vue !

A VILLEFRANCHE LE CHATEAU, je me prépare à mitrailler avec mon Olympus, mais pas de forteresse à l'horizon, en lieu et place une belle pancarte "DEVIATION - TRAVAUX" !

Les employés interrogés nous apprennent que la route est recouverte d'une couche de "caillasse" sur 4 km, qu'ils sont de VALENCE et ne peuvent pas nous renseigner pour un autre itinéraire.

Et c'est là que l'incident du matin avec ma pompe (qui me gonfle toujours autant) me revient à l'esprit, je dois avoir tout au plus 4 ou 5 bars dans chacun de mes pneus.

Vais-je ou ne vais-je pas crever ?

Notre petite séance de cyclocross s'est finalement bien terminée, grâce à ma faculté à rester (très) longtemps "en danseuse".

Le col de MEVOUILLON ? Une simple formalité, il n'y a qu'à voir sa forme sur le profil, un tout petit têton.

Les 9 km restants sont en descente, hormis quelques bosses à LA ROCHETTE DU BUIS et le retour à ST AUBAN.

Très belle promenade qu'on s'est offerte sous un soleil radieux, sur des routes pittoresques et peu fréquentées.

Et pendant ce temps, nos frères de la Confrérie des Randonneurs Narbonnais s'escrimaient sur les pentes autrement plus ardues du géant de provence, j'ai nommé le Mont VENTOUX !

Vite ! Retournons à BUIS LES BARONNIES pour avoir des nouvelles !


Au départ à 11 h, les enfants de l'école étaient en récréation ...
au retour à 15 h ils y étaient encore !

Le massif des BARONNIES vu de ST AUBAN

Début de l'ascension

Un col sympa, assez facile

C'est beau !

2e ascension, plus rude !

Allez ! Plus qu'un km !

Les deux vélos appartiennent aux cyclos rencontrés

Le village d'EYGALAYES dans la descente du col ST JEAN

La montagne du BUC, vue de VILLEFRANCHE LE CHATEAU

C'est parti pour 4 km de cyclocross !

Gentil, gentil !

LA ROCHETTE DU BUIS

1 commentaire:

  1. Nous avons fait le même parcours, mais en partant de Buis les Baronnies (93 km) et 1600 m de dénivelée. Rando pas facile du tout, mais quels paysages!
    Pierre

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.