30/09/2009

BUIS : GORGES DE LA NESQUE, SAULT


Ce vendredi, jour de pique-nique, tout le monde est prêt dès 8h15 sauf ... (voir photo plus bas !)

Départ en faux-plat descendant agrémenté, comm' d'hab, par quelques bosses à COST, PIERRELONGUE, MOLLANS SUR OUVEZE, ENTRECHAUX.

Deux km avant MALAUCENE, le col de la Madeleine se présente à nous en guise d'échauffement au km 19 sur 8 km, assez facile.
Brigitte met le turbo, elle nous attend au sommet.
Qu'est-ce qu'elle a progressé en côte !


Descente sur BEDOIN, montée vers FLASSAN, descente sur VILLES SUR AUZON.

Auparavant, juste après BEDOIN, les deux Jean (-Pierre et -Paul) prennent un peu d'avance et obliquent à gauche en direction du VENTOUX.
On a tout de suite pensé à une insolation.
Finalement, ce n'était qu'une blague et ils réintègrent docilement le troupeau.

Voilà le début des gorges de la NESQUE, sur 18 km.

On m'en a tant parlé, de ces gorges, que je pars en éclaireur avec Jean-Paul, me régalant à l'avance des nombreux clichés que j'allais pouvoir réaliser.

Les kilomètres défilent, rien à se mettre sous la dent, d'un côté la paroi rocheuse, de l'autre des arbres à profusion !
La NESQUE, la rivière, est parfaitement cachée, tout au fond.

On m'aurait menti ?
Je dois l'avouer, j'ai trouvé le temps long.
Je prendrai ma première photo 13 km plus loin !

Heureusement, cette route est totalement déserte, très peu d'automobiles et puis on arrive au belvédère où nos fameuses gorges se dévoilent enfin sous la forme d'une muraille gigantesque qui culmine à plus de 800 m.

Descente sur MONIEUX et arrivée à SAULT où il est temps de casser la croûte.

Après l'apéritif de rigueur au bistrot jouxtant le coin pique-nique, on s'installe sur les bancs ou sur la murette pour les plus courageux face au redoutable MONT VENTOUX.

Au menu, betteraves en salade, saucisse aux lentilles, fromage de gruyère, biscuits, ...
Ma foi, tout ça est bien préparé, je mange avec appétit, jusqu'à ce que plusieurs guêpes s'invitent, m'empêchant carrément de terminer ma barquette de lentilles !

Allez, un petit café pour se consoler et on repart en direction d'AUREL.

Une longue descente de 11 km pour digérer en paix mais voilà qu'apparaît le col des AIRES, qui monte sur 4 km.

"Vous allez voir le col suivant, FONTAUBE, il est terrible !"
Désolé, ça ne prend pas Dan, j'ai le profil sous les yeux, de ce côté ton col de FONTAUBE c'est de la rigolade, tout juste un faux-plat montant de 2 km.
Ce n'est pas bien de vouloir effrayer ses petits camarades !

Effectivement, l'autre versant du FONTAUBE, que l'on descend, a l'air assez gaillard, 9 km jusqu'à COST.

On n'est plus qu'à 4 km de BUIS LES BARONNIES, il est 14h30, qui rallonge le parcours ?
Deux volontaires se lancent à l'assaut du col d'EY, tous les autres en ont assez, on rentre au bercail, la suite à demain matin !


Prêts pour le départ ? Non, il manque ... Daniel !

Une belle arche dans les gorges de la Nesque au km 13/18

Tunnel au Km 16/18

Vue du belvédère du CASTELLARAS au Km 18

Le Rocher du Cire (872 m) vu du belvédère

On arrive à SAULT vers midi (grosse montée dans le village !)

Une plaque touristique à SAULT

Auraient-ils peur du VENTOUX, tous les regards se détournent de lui !

Normal qu'ils se soient tous embourbés à cet endroit-là !

REILHANETTE et son château médiéval

BRANTES perché entre 500 m et 600 m d'altitude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.