24/09/2011

GRAND ET PETIT ... ALARIC


Entre DOUZENS et MONTLAUR se trouve un col, répertorié par IGN sous le nom de Fer à Cheval, mais que nous autres cyclos appelons l'Alaric.
Entre MONZE et BARBAIRA se trouve une côte, non répertoriée par IGN, que nous autres cyclos appelons Petit Alaric.
Pourquoi ce vocable de "petit" alors que les pentes sont deux fois plus redoutables ?
Si quelqu'un a la réponse ...

------------------------------

Qu'importe, j'ai décidé d'escalader ces deux sommets dans les deux sens.
Dans ces conditions, une boucle n'est pas possible, seule solution : l'aller-retour.
Départ de FABREZAN, FONTCOUVERTE, MOUX, DOUZENS, COMIGNE, FER A CHEVAL, MONTLAUR, PRADELLES-EN-VAL, MONZE, SOMMET, Autoroute A61.
Pour le retour, c'est donc la même chose, à l'envers.

------------------------------------

Voici les données techniques pour le Fer à Cheval.
Côté DOUZENS, depuis le carrefour avec CAPENDU :
3,1 km - 186 m - 6 %
La pente est régulière tout le long de la montée, entre 5 et 7 %, sauf dans le virage en "fer à cheval" 12 %.

Côté MONTLAUR, depuis le hameau de REQUY :
2,2 km - 118 m - 5,4 %
Pente régulière.

------------------------------

Pour le "Petit Alaric".
Côté MONZE :
4 km - 215 m - 5,4 %
Attention, chiffres extrêmement trompeurs car il y a des descentes !
En fait, la pente moyenne est supérieure à 6 %.
Ce qui est caractéristique de cette montée, c'est son irrégularité.
D'entrée, on attaque à 11 %, puis 12, puis 13 % et ça dure sur 1 km !
Le 2e km est vraiment bizarre, ça descend, ça remonte, c'est plat ...
Attention à nouveau au 3e km, on reprend du 14 % !
Alors qu'on croit en avoir fini, car ça descend, ça remonte encore une fois, le sommet n'est atteint qu'à 384 m d'altitude, non pas au niveau du 1er chemin menant au château (en ruines) de Miramont, mais au 2e, avec un grand parking sur la droite.


Côté BARBAIRA, depuis l'autoroute A61.
3,8 km - 251 m - 6,6 %
Là-aussi, il faut corriger la pente moyenne, à cause des deux descentes, environ 7 %.
Les deux premiers km sont faciles, entre 5 et 6 %, mais on atteint ensuite 14 %.

---------------------------------------

Je n'avais pas l'appareil photos sur moi et c'est bien dommage, je me suis contenté de mon téléphone portable ...
Un panorama exceptionnel se présente de ce côté.
Toute la plaine du Carcassonnais se déroule à nos pieds.
D'abord, FLOURE, BARBAIRA, CAPENDU.
Puis TREBES, BADENS, MARSEILLETTE.
Plus loin, le Minervois avec VILLARZEL, LAURE, VILLEGLY.
Encore plus loin, VILLENEUVE, CAUNES.
Enfin, l'Espinouse et le Pic de Nore.

---------------------------

Quand on a "fait" ces quatre sommets, ça calme.
Mais il ne faut pas prendre à la légère les nombreuses côtes qui jalonnent le parcours, entre MOUX et DOUZENS, entre MONTLAUR et PRADELLES-EN-VAL, multipliées par deux puis que je les ai passées dans les deux sens ...
Au total, 84 KM pour 1200 m de dénivelé, sous un soleil généreux et, on ne peut pas tout avoir, le cers (modéré) à l'aller, le marin (modéré) au retour.

---------------------------

J'ai beau être un "indépendant" forcené, je dois faire un effort, en cette fin de saison, pour rouler avec le club.
Dimanche matin, c'est décidé, je serai sur le parcours de 88 km, on va bien rigoler, j'espère, avec les blagues à Rémy.
Mais ... est-ce qu'ils vont me reconnaître ???


La feuille de route

Aller-retour

L'A61 et BARBAIRA

CAPENDU, le Minervois, ...

Le versant côté BARBAIRA

Station de métro n°7 ?

A ce niveau, j'ai fait la moitié du chemin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.