21/09/2011

LA SALCE PUISSANCE 4




Voici une sortie originale, pour éviter la routine, avec pour thème ce que nous appelons tous "le sommet de la Salce".
Il s'agit de l'escalader, si l'on peut dire, des quatre côtés possibles, sans pour autant concurrencer les "70 fois Coulouma" de Robert, record qui ne sera jamais battu.
http://rando-narbonnais.ffct.org/Robert70.htm

----------------------------------

Sportivement, le défi est facilement réalisable : 103 km, moins de 1000 m de dénivelé.
Sauf si le vent s'en mêle, ce qui a été le cas ce jour-là.
Par contre, la conception m'a demandé quelques réflexions.
Le ballet doit être bien réglé et il faut éviter de passer plusieurs fois par le même endroit, tout au plus deux fois, dans un sens puis dans l'autre.
Voici la solution que j'ai retenue.

------------------------------

1er passage : THEZAN1 - Vers ST LAURENT - COUSTOUGE1 - SOMMET1 (16 km)
2e passage : ALBAS1 - CASCASTEL 1- VILLENEUVE 1- DURBAN1 - SOMMET2 (20 km)
3e passage : COUSTOUGE 2- Vers ST LAURENT - THEZAN2 - DONOS 1- MONTPLAISIR1 - SOMMET3 (31 km)
4e passage : DURBAN2 - VILLENEUVE2 - CASCASTEL2 - ALBAS 2- SOMMET4 20 km)
Retour : MONTPLAISIR2 - DONOS2 - THEZAN3 (15 km)
Pour suivre plus facilement le déroulement du parcours, on peut aller sur Garmin Connect ("Afficher les détails" au début de l'article), cliquer à droite sur "Lecteur" (attendre le chargement), puis sur l'icône "Plein écran" (Toggle Fullscreen) et enfin sur l'animation, le curseur positionné sur la tortue.

---------------------------------

Je n'ai pas trouvé ce parcours lassant, bien que l'on reste dans un petit périmètre et que l'on passe deux fois au même endroit.
Les routes sont agréables, peu fréquentées, très variées (plat, montées, descentes), jamais de pourcentage au-dessus de 7 %.
La météo y est bien sûr pour beaucoup.
Le soleil était présent, le vent a été (très) gênant dans les 6 derniers km seulement, de MONTPLAISIR à DONOS et THEZAN.

------------------------------------------

Question : dans quel ordre de difficulté classer les quatre montées ?
Pas facile.
Si l'on s'en réfère seulement aux sensations, on peut se tromper.
Ce n'est pas la même chose si on attaque une montée en premier ou en dernier.
Le vent intervient également, cers ou marin c'est très différent.
Il vaut mieux examiner les chiffres.

----------------------------

Avec l'aide du profil, découpons chaque montée à partir de la même altitude, 100 m, jusqu'au sommet 320 m (pour arrondir).
Par COUSTOUGE : depuis le carrefour de ST LAURENT jusqu'au sommet, 17 km et 220 m de dénivelé, soit 1,3 % de pente moyenne.
Par DURBAN : depuis DURBAN, 5 km et 220 m, soit 4,4 %.
Par MONTPLAISIR : depuis DONOS, 12 km et 220 m, soit 1,8 %.
Par ALBAS : depuis DURBAN, 15 km et 220 m, soit 1,4 %.

-------------------------------

La plus abrupte est sans conteste la montée par DURBAN.
Les trois autres se tiennent à peu de choses près et dépendent des conditions météo.
Le jour où j'ai réalisé cette expérience, j'aurais placé la montée par ALBAS en deuxième position, le vent s'engouffrant dans les gorges entre CASCASTEL et ALBAS.
Le dernier km par DURBAN est également périlleux.

--------------------------------

Sans le vouloir au début, le parcours m'a permis de passer à la voiture, garée sur le parking (ancienne gare) à l'entrée de THEZAN, vers midi, ce qui m'a évité de transporter mon sandwich dans ma sacoche ou la poche de mon maillot.
A savoir pour une autre fois : un bistrot, "Le café des Corbières", y est maintenant présent, se renseigner pour éventuellement s'y restaurer ou prendre un café.

---------------------------------

Ce qui m'amène, pour terminer, à penser à une nouvelle formule pour l'an prochain, lorsque les départs s'effectuent vers 9 ou 10 h.
Le parcours pourrait prendre la forme de deux boucles (voir carte), la voiture étant garée au milieu, ce qui permettrait de transporter une glacière ou autre pour se restaurer à mi-parcours mais aussi pour laisser des vêtements, inutiles l'après-midi ...

Vivement l'an prochain ! (Et oui, je range mon vélo à la fin du mois !)


La feuille de route du gps

Les deux boucles à parcourir dans les deux sens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.