11/05/2012

FELINES FOURTOU ARQUES



"Je n'ai jamais escaladé le col du Paradis.
__ Moi, j'aimerais bien refaire le col de la Fage.
__ Moi, ... "
Vous voulez des côtes ?
Vous allez être servi(e)s !
J'en ai une bonne dizaine en réserve.

---------------------------------

Comme point de départ, le parking
à la sortie de FELINES-TERMENES fera l'affaire.
Juste avant DAVEJEAN, le col des Liges,
malgré son nom pompeux,
est tout-à-fait insignifiant,
juste une mise-en-bouche !
Le col du Prat est à peine plus corsé,
quant au col des Bancs, juste avant DERNACUEILLETTE,
je m'y assieds dessus !

--------------------------------

Ah ! DERNACUEILLETTE ! Quel joli nom !
De plus, ma carrière d'instit y est intimement mêlée,
puisque c'est là que j'ai eu pour la première fois des élèves face à moi,
il y a juste quarante ans, j'en avais vingt-et-un !
Justement, on passe devant le logement de fonction,
la classe est (était) en-dessous.

-------------------------------

Pas le temps de s'attendrir, un employé des Ponts et Chaussées
nous avertit : "Nous goudronnons !"
La tuile !
En effet, on aperçoit les camions un peu plus haut.
On passera coûte que coûte,
le vélo sur le dos s'il le faut !
On est passé ... tant bien que mal,
quelques légères traces de goudron
attestant de la véracité de l'aventure.

-------------------------------

Le col de Cédeillan, 3 km à partir de MASSAC,
bien que pas très difficile,
nous oblige tout de même à adopter l'allure "escalade".
Bien nous en prend, car voilà le redoutable col de la Rédoulade !
Pendant 4 km, il faut s'accrocher,
les pourcentages oscillent entre 6 et 8 %,
avec de longs passages à 11 et 12 % !

-------------------------------

Après la petite montée sur AURIAC, 500 m,
et la descente sur SAVIGNAN,
voici le col de la Fage et ses 8,5 km.
Assez facile, jolis décors, pourquoi s'en priver ?
Au passage, traversée de FOURTOU, 56 Fortonais,
et source de l'Orbieu non loin de là.

-------------------------------------

Longue descente d'une quinzaine de km
par SOUGRAIGNE puis RENNES-LES-BAINS,
où nous décidons de casser la croûte au bord de la Sals (pente de 16 % !)
avant de prendre un café fort et brûlant comme je l'aime au bistrot du coin.

-----------------------------------

Au carrefour avec la route de COUIZA,
il reste 34 km à effectuer et deux grosses difficultés,
d'autant plus accentuées que la chaleur est maintenant de la partie.
Un long faux-plat de plus de 5 km nous amène à ARQUES,
annoncé par son imposant château cathare construit en 1280.
Une ascension de 6 km se présente à nous,
une section est particulièrement rude 1,5 km avant le sommet,
avec de longs passages entre 8 et 10 %.
C'est l'avant-dernière difficulté, le col du Paradis.

------------------------------------

Dernière grosse côte après la descente jusqu'à PONT-D'ORBIEU,
la montée vers MOUTHOUMET, 5 km jusqu'au col des Fourches.
Il ne reste plus qu'une dizaine de km,
on aurait bien aimé déguster un bon demi ou un coca pour se requinquer,
las ! la tenancière refuse de nous servir, c'est fermé un point c'est tout !
Pas de bistrot à LAROQUE-DE-FA ni à FELINES-TERMENES,
une fontaine bien fraîche fera tout aussi bien l'affaire,
on ne peut pas tout avoir, le calme et la tranquillité
et en même temps le confort d'une ville tous commerces ...

-----------------------------------

On n'oubliera pas de sitôt une telle balade,
d'abord parce que nos petits muscles nous le rappelleront,
mais surtout grâce à ces beaux paysages sauvages des Corbières,
encore vierges en ce mois de mai,
peu de touristes, très peu de voitures,
le Paradis, comme le bien nommé col escaladé au km 71.

-----------------------------------




La vidéo de 11 mn et 24s :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.