05/01/2013

EN 2050, NOUS SERONS TOUS VEGETARIENS



Cette phrase a résonné quelque temps dans ma tête
jusqu'au jour où je me suis dit :
Pourquoi ne pas anticiper cette décision ?
Pourquoi attendre l'instant inéluctable où il faudra s'y mettre ?
Pourquoi ne pas décider de mon plein gré de devenir végétarien ?

-----------------------------------

La raison n°1 de ce changement alimentaire est environnementale.
La chaîne "Céréales - Bétail - Humains"
coûte beaucoup trop d'eau et de surface cultivable.
Il faut la raccourcir en "Céréales - Humains".

-------------------------------------

La raison n°2 est tout aussi noble :
éviter le massacre et la souffrance de tous ces animaux
dans les élevages industriels.

----------------------------------

Et ma santé dans tout ça ?
Ne vais-je pas souffrir de carences ?
Et bien, pas du tout, au contraire !
Des substituts à la viande
nous apportent ce qui est indispensable
sans les désagréments qui vont avec.

-----------------------------------

Reste un dernier point :
vais-je trouver du plaisir dans mon assiette ?
Pour cela, je n'ai plus aucun doute !
Il y a tant de céréales, de légumineuses, de légumes
qu'un repas ne sera jamais monotone ou fade.

----------------------------------

Plus de viande, de poisson, de lait, d'oeufs !
Désormais, je me sens apaisé, plus proche de la nature :
j'agis en faveur de l'environnement ;
j'épargne les animaux ;
j'améliore ma santé ;
je trouve autant de plaisir sinon plus.

Je suis gagnant sur tous les tableaux.
Ma résolution est définitivement prise :
en 2013, je serai végétalien !!!

----------------------------------------




 Une étude prévoit que nous serons tous végétariens dans moins de 40 ans à cause du manque
d'eau.
Cette étude publiée le 26 août par l'Institut International d'étude de l'eau de Stockholm affirme que toute la planète devrait purement et simplement cesser de consommer de la viande.
L'homme, qui tire en moyenne 20% de ses protéines de la consommation de produits d'origine animale, dispose de quarante ans pour réduire ce chiffre à un ridicule petit 5%.
Sans quoi, l'humanité devra subir une conversion forcée au tofu.
Question de nombre.
L'étude estime que d'ici 2050, la terre sera peuplée par deux milliards d'êtres humains supplémentaires.
A régime identique, c'est davantage de bouches à nourrir et donc plus d'animaux à élever.
Or, élever un animal nécessite beaucoup de végétaux, eux-mêmes gourmands en eau.
Pour les scientifiques à l'origine de cette publication, les régimes alimentaires riches en protéines d'origine animale utiliseraient jusqu'à dix fois plus d'eau que les régimes végétariens.
Le dilemme est donc simple : 

à terme, l'humanité devra manger des petits pois, ou disparaître.
Alors que cet été, les prix du blé et du maïs ont explosé suite aux sécheresses russes et américaines, tout semble indiquer que l'humanité n'a donc pas véritablement d'autre choix. Un jour ou l'autre, il faudra bien se mettre aux légumes. 



Finira-t-on tous mous, flasques, fatigués, bref, en carence marquée de protéines?
N'en déplaise aux carnivores, la réponse est non.
Certains végétaux n'ont d'ailleurs rien à envier aux meilleurs morceaux de viande rouge.
Démonstration en huit aliments.
Quinoa : Une simple assiette de Quinoa équivaut à 28 grammes de viande.
Tofu : 50 grammes de tofu, ou 25 grammes de viande? Le rapport est de deux pour un. Les japonais ne s'y sont pas trompés.
Tempeh : Le tempeh contient autant de protéines que la viande rouge. 200 grammes de tempeh, en voilà un bon steak!
Haricots noirs : 100 grammes de ces merveilleux haricots contiennent plus de 20 grammes de protéines.
Beurre de cacahuète : Le must. Une cuiller de beurre de cacahuète contient autant de protéines que 30 grammes de viande.
Pois chiches : Et si on remplaçait le poulet rôti par du houmous? Environ 15% de protéines dans ce pois riche et nutritif.
Haricot rouge : Plus de bavette dans le frigo? Pas d'inquiétude. Une conserve de haricots rouges contient autant de protéines.
Amandes : Pour la même quantité, l'amande est deux fois plus nutritive.


---------------------------------------------

www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine

http://vegecarib.over-blog.com/

Une vidéo de 41 mn (pas obligé de tout regarder ...) :
http://youtu.be/vJCiHeIVQnQ
--------------------------------------------











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.