08/05/2014

CASTELLAS TELEGRAPHE


---------------------------------------------

Deux jours après la reconnaissance hyper physique
du parcours de la Voie Domitienne,
je décide de me rendre au restau
pour me refaire une santé.
-----------------------------------------
Le serveur me tend la carte et je choisis :
en entrée, 1 Four à Chaux ;
en plats de résistance, 1 Castellas et 1 Communal ;
au fromage, 1 Télégraphe ;
pour arroser le tout, 1 Mourel Redon.
---------------------------------------
"Vous ne prenez pas de dessert ?
__ Gourmand comme je suis ! Que proposez-vous ?
__ 1 gros gâteau Pech Loubat à 19 %.
__ 19 % de matière grasse ?
__ Non, non, 19 % de pente.
__Ah ! Bon ! Vous m'avez fait peur !"
---------------------------------------------
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Me voilà parti par le chemin de la Grotte de Cristal,
puis sur le chemin des Fours à Chaux,
goudronné sur un bon km.
Plus loin, je croise des véhicules
en train de décharger des quads,
ça va pétarader dans un moment !
__ Il faut du courage pour venir par ici, me dit l'un d'eux.
__ Oui, mais je suis habitué.
---------------------------------------
La 1ère difficulté sérieuse intervient au KM 4 environ,
sous la forme d'une côte de 150 m à 16 %.
Les montées et les descentes s'enchaînent donc
jusqu'au KM 7 où il faut passer sous l'A61,
dans un tunnel d'une cinquantaine de m,
avant de rejoindre le domaine d'Aussières.
-------------------------------------------------
Une pause bien méritée de 2 km,
et je me retrouve à nouveau dans la caillasse
jusqu'au poste de gaz.
Une longue montée de 1,6 km m'attend
avec des pentes à 12 %.
J'ai effectué la moitié du parcours,
je tourne à gauche vers Mourel Redon.
--------------------------------------------
Après 500 m, au lieu de tourner à droite
et continuer le long de la corniche,
je prends le chemin du milieu,
et traverse le bois sur un bon km.
400 m plus loin, je débouche sur le chemin
qui mène à gauche vers Jonquières,
à droite vers Figuerolle.
-----------------------------------------------------
Je longe une vigne puis me hisse dans la garrigue
où les côtes se succèdent à nouveau,
je frôle l'ancien télégraphe
au-dessus de Rochegrise,
et aboutis enfin à Montplaisir.
Comme promis, j'ai eu droit
à une énorme part de gâteau Pech Loubat,
un mets que l'on déguste lentement,
pas plus de 5 ou 6 km/h !
----------------------------------------------
Ce week-end est prévue une sortie à Salettes
et le lendemain la Rando des 90 Ans du club.
Il faut en profiter tant que la météo
et la forme sont favorables.
-------------------------------------------------







 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.