06/05/2014

REPERAGE VOIE DOMITIENNE


---------------------------------------------
Samedi 24 mai est organisée une sortie VTT
au départ de MONTPLAISIR et dans le massif de FONFROIDE.
Ce sont mes terrains de jeux favoris,
j'ai donc tenu à me renseigner sur les parcours présentés.
----------------------------------------
Audrey SUBRA (Mairie de NARBONNE)
m'a gentiment transmis un plan d'ensemble.
J'ai pas mal bricolé avec Google Earth
pour tracer les circuits et les transformer
en fichiers gpx compatibles avec les GPS.
--------------------------------------------
Ce matin donc, mardi 6 mai, sur le coup de 9h15,
je décide de tester le tracé de 26 km.
Je me suis aperçu après coup que j'avais commis
une petite erreur au KM 15, j'ai zappé
Pech Rascas et la Serre de l'Escalier,
le parcours totalise bien 28 km en réalité.
Voici le lien Openrunner du circuit corrigé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=3580701
-----------------------------------------
On attaque d'entrée avec les 3 km de montée
jusqu'au pont de l'autoroute.
On enchaîne ensuite avec les 2,5 km de goudron
par JONQUIERES jusqu'au poste de gaz.
Là, les choses sérieuses peuvent commencer.
----------------------------------------------
En 3 km, dans la pinède de FONTLAURIER
et près de la Source du Renard,
on passe de 100 m d'altitude à 250 m,
soit 5 % de moyenne certes
mais avec des pointes jusqu'à ... 17 % !
Sans parler des cailloux ou plaques rocheuses
qui entravent la bonne marche du vélo.
------------------------------------------
2 KM de descentes (ou presque) m'amènent
jusqu'à la route menant à l'abbaye de FONTFROIDE.
Bien avant d'y arriver, il faut prendre à droite
vers la Combe du Moulin et le bois de LOUMET.
---------------------------------------------
3 km de montée et l'on passe de 98 m à 238 m,
encore 5 % de moyenne, mais ... succession de "talus".
Après 1,5 km de descente, j'attaque la rude montée
de La Quille sur 1 km.
C'est une erreur de ma part,
j'aurais du continuer vers Pech Rascas
et la Serre de l'Escalier, 2 KM de plus.
---------------------------------------------
Je suis dorénavant sur le Chemin Communal,
ce n'est pas un cadeau car les roues patinent
à qui mieux mieux sur du gravier sablonneux (1 km).
Enfin, voilà le carrefour du Roc de Fontfroide,
puis celui de la Combe d'Enfer, on peut respirer.
----------------------------------------------
Ce n'en est pas fini pour autant.
Je prends à droite vers Mourel Redon,
2 km de chemin cassant, que de secousses !
A gauche le domaine de Jonquières,
il faut donc tourner à droite vers Figuerolles.
--------------------------------------------
Je n'ai pas toujours les yeux rivés sur la carte GPS,
je rate un chemin à droite,
je me retrouve au fond d'une vigne, l'impasse.
C'est le seul couac de la matinée, vite réparé.
Je passe la Crête Douce, qui porte mal son nom,
et je plonge sur Montplaisir 2 km plus loin.
--------------------------------------------
Il ne me reste plus qu'à remonter vers les Hauts de Narbonne,
mais c'est une autre histoire.
Qui veut m'accompagner pour la prochaine expédition,
et tâter de visu aux belles petites bosses
du parcours concocté par les organisateurs
de la Voie Domitienne version 2014,
avec ses 750 m de dénivelé dans la caillasse,
je suis prêt à servir de guide.
------------------------------------------------------






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.