23/07/2017

MONTLAUR ARQUETTES RIEUNETTE TAURIZE



-----------------------------------------------------------------

https://connect.garmin.com/modern/activity/1870834937

-----------------------------------------------------------------

Dimanche 23 juillet 2017, nous sommes à MONTLAUR
où Anne et Auguste entre autres organisent
la Rando Souvenir Claude Rossetti.
J'ai définitivement adopté mon vtt Rocky,
même sur route, donc parcours allégé,
je ne ferai que la boucle partant d'ARQUETTES EN VAL,
soient 44 km en tout et pour tout.

-------------------------------------------------------------

Finalement, Carmen décide de m'accompagner,
nous partirons donc de MONTLAUR, 10 km en plus.
Le vent de nord-ouest souffle assez fort,
il n'est pas très chaud, on enfile le coupe-vent.

--------------------------------------------------------------

A ARQUETTES EN VAL, nous attaquons la côte du Picou,
4 km, souvent à 6 %, quelquefois 8 %,
il faut s'alléger pour éviter de transpirer.
Surtout qu'avec mon lourd engin,
je suis toujours entre 160 et 170 pulses
et j'arrive tout juste à suivre Carmen !

--------------------------------------------------------------------

Les 15 km suivants sont plutôt en descente
mais toujours vent de face jusqu'à LADERN SUR LAUQUET.
Ouf ! Vent arrière dorénavant ! Mais le col de TAURIZE
est là qui nous attend de pied ferme.
En fait, seuls les 3 derniers km sont dignes de porter le nom de "col".

-----------------------------------------------------------------

Entretemps, nous avons pris à droite 4 km après LADERN
pour nous diriger vers l'abbaye de RIEUNETTE
que nous avons si souvent zappée en passant si près.
Une surprise nous attend sous la forme
d'une côte à 11 %, pas très longue heureusement.

----------------------------------------------------------------------------

Il est trop tôt pour assister à la messe de 10h,
j'aurais bien aimé entendre quelques chants grégoriens.
Nous sommes accueillis par un gros chienchien,
il frôle mes mollets, il doit penser que j'ai commis
quelques gros péchés et veut m'obliger à me confesser.
Une soeur me rassure, il n'est pas méchant.

--------------------------------------------------------------------------

Le col de TAURIZE est un peu énigmatique.
Il y a un 1er sommet, puis un 2e 500 m plus loin,
avec le panneau col de Taurize 498 m.
Mon gps (et la carte IGN) le situe à chaque fois 300 m plus loin ...

-------------------------------------------------------------------------

Une descente de 5 km nous amène à VILLAR EN VAL,
nous décidons de passer à SERVIES EN VAL
pour reconnaître la maison d'une connaissance
qui habite près du stade. Nous en profitons
pour voir de plus près le château féodal encore debout.

-------------------------------------------------------------------

La majeure partie des 55 km ont été effectués
sur des routes désertes, quelle paix !
Bien sûr, tranquillité et terrain vallonné
vont souvent de pair, il faut "payer de sa personne" pour cela,
mais c'est justement ce que l'on recherche,
l'effort, le dépassement de soi et ...des routes désertes !

-------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.