08/05/2017

PAULHAN



------------------------------------------------------------------------

https://connect.garmin.com/modern/activity/1720041935

------------------------------------------------------------------------

Ce dimanche 7 mai 2017, c'est la randonnée cycliste de PAULHAN
Souvenir Jean-Marie ARNAUD avec, bien sûr, le TEAM LES BAROUDEURS :
https://connect.garmin.com/modern/activity/1719835440

--------------------------------------------------------------------

De mon côté, puisque je ne pédale pas,
j'ai concocté un petit programme touristique
avec l'aide de quelques prospectus :
http://www.clermontais-tourisme.fr/-Paulhan-village-circulaire-?retour=back
http://www.paulhan.fr/patrimoine_fr.html
http://www.paulhan.fr/commune-paulhan-herault_fr.html

--------------------------------------------------------------------

Les départs s'effectuent à la cave coopérative,
rue de la Clairette évidemment.
Je prends l'avenue de la gare,
le marché est installé sur la place
mais pas de train en gare, elle est fermée
depuis la fin du XXe siècle (1970).

----------------------------------------------------------------------

J'emprunte la rue BELFORT puis à droite la rue RASPAIL
sur un joli trottoir bordé d'une grille ouvragée et d'un mur superbement taggué.
Je tourne à droite sur la route d'USCLAS HERAULT (la D128E2)
direction le Moulin de LAURES en passant devant le stade municipal.

-----------------------------------------------------------------------

Le moulin est en ruine, des travaux sont en cours,
on ne peut donc pas s'en approcher, je suis déçu.
Par contre, tout près, par un petit sentier,
on accède au bord du fleuve HERAULT,
avec une cascade produisant un bruit assourdissant.

---------------------------------------------------------------------

Je reviens sur mes pas, après le stade je tourne à droite rue de CHOUPILA.
La rue de la PLAINE m'amène à la rue SOUS-VILLE
qui longe l'ancienne voie ferrée transformée en Parcours de Santé.
De la rue Alfred PONS, j'accède à la Mairie où les électeurs s'activent.
C'est en fait l'ancien château des barons de PAULHAN
avec une belle statue du sculpteur Philippe Laurent ROLAND,
et de magnifiques et étonnantes gargouilles sur la façade extérieure.

----------------------------------------------------------------------------

Me voilà tout près de la Circulade, j'en fais donc le tour,
passe devant l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix,
il ne faut pas rater la HALLE avec un clocher étonnant,
le Castrum, le Pourtalet, le Porche de la rue de VEYRAC.

---------------------------------------------------------------------------

Je dois ensuite m'éloigner de la Circulade,
contourner les écoles Primaire Georges SAND
et maternelle Françoise DOLTO
pour approcher la chapelle NOTRE DAME DES VERTUS
située à l'intérieur du cimetière.

-----------------------------------------------------------------------------

Il ne me reste plus à voir que l'ermitage SAINT JEAN DE VAREILHES
mais il est carrément à l'extérieur de la ville,
sur la route d'ADISSAN, à 2 km avec une légère montée finale.
Evidemment, impossible de voir à l'intérieur,
le tour est vite fait, bon, il faut maintenant revenir
à la cave et attendre l'arrivée des cyclistes.

-----------------------------------------------------------------

Allez, la récompense ne se trouve pas très loin,
avenue VOLTAIRE, au restaurant LE CHAT NOIR, très sympa le minet !

----------------------------------------------------------------------







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.