02/10/2009

BUIS : COLS DE PROPIAC ET D'EY


Une fois n'est pas coutume, ce samedi matin on se retrouve en infériorité numérique avec Jean-Pierre, face au sexe dit "faible".

Il va falloir jouer "fin" sinon on n'aura pas le dessus, c'est certain ...

Un coup d'oeil sur le profil de la sortie du jour, aïe ! ça débute d'entrée par deux côtes raides raides.
N'oublions pas que nous en sommes au 3e jour et que les jambes commencent à peser.

J'essaie de rattraper le coup :
"On a deux petites côtes à monter, mais après c'est tout plat !"

La première montée se passe bien, 3 km pas trop difficiles, maxi à 8 %, suivis d'une descente de 3 km également jusqu'à PROPIAC.

Le col suivant, appelé PROPIAC, ne grimpe que sur 2,500 km mais les maxis passent à 10 %, il faut s'arracher pour passer ces pourcentages.

Au sommet, on n'est qu'au 10e km et on a déjà avalé environ 300 m de dénivelé, pour dire qu'on a démarré sur des chapeaux de roues.

Personne ne se plaint, nos féminines sont courageuses, ce dont je ne doutais pas.

Et puis, la descente est là, avec des villages au nom enchanteur, MERINDOL LES OLIVIERS, MIRABEL AUX BARONNIES, hum ! on en mangerait presque ...

C'est d'ailleurs là que l'on choisit de faire une petite halte, juste cinq minutes, pour enlever le coupe-vent et grignoter quelques biscuits.

A NYONS, ville de 7 000 habitants, il est 10h, on en est presque à la moitié du parcours.
Or, le repas a été retardé à 13h30, on a donc du temps devant nous.

De loin, on repère une drôle de tour.
Pourquoi ne pas aller voir ça de plus près ?

On pénètre dans la ville, on s'approche du fameux monument qui s'avère être la Tour RANDONNE, vraiment particulière, une sorte de pyramide à trois étages sur quatre faces et ornées de statuettes.

On se trouvait juste en-dessous, mais non, il fallait s'approcher encore plus.
Une dame nous indique le chemin, on se retrouve face à une pente de 15 % sur 500 m !

Tout le monde a réussi à se hisser jusqu'en haut !
Je pars en éclaireur sur l'autre versant, une pente effrayante se présente devant mes yeux, le Mont Tauch à côté ... bon n'exagérons pas trop tout de même !

Cet endroit s'appelle le quartier des Forts, il faut l'être pour habiter là !

On revient dare-dare sur nos pas, ouf ! on est à nouveau sur la terre ferme !
Au revoir NYONS, à un de ces jours ...

Dans la traversée de AUBRES, LES PILLES, CURNIER, quelques bosses me rappellent qu'il nous reste un col de 5 km à gravir.

Comment le présenter ?
"J'ai une bonne nouvelle, les filles, nous allons terminer par une superbe descente de col de 8 km, pas beau ça ?
_ Un col, quel col ?
_ Le col d'EY.
_ Le col d'EILLES ?
_ Non, le col d'EY, E comme Eusèbe et Y comme Yvette."

La discussion se poursuit, pendant ce temps on est arrivé à STE JALLE, on a entamé l'escalade, personne n'a pensé à se plaindre, les 300 m de dénivelé sont tant bien que mal effacés, nous voilà au sommet.

C'est fini, il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à BUIS LES BARONNIES.

Je pense avec un peu de nostalgie que c'est mon dernier col de l'année, j'ai décidé de suspendre l'activité vélo de route jusqu'en janvier ou février pour passer à autre chose, marche, vtt, ...

Seule dérogation, la randonnée des Vins Primeurs à LEZIGNAN le 24 octobre, mais ce n'est plus tout à fait du vélo.

Bye bye ! Merci à mes quatre acolytes pour m'avoir accompagné dans cette sympathique balade, voici en souvenir quelques photos et ... à l'an prochain !

Les fémiminines sont super bien encadrées !

Le château d'OLLON

LA PENNE SUR OUVEZE

VINSOBRES

NYONS - LA TOUR RANDONNE (on s'en souviendra !)

ROCHEBRUNE (on voit la couleur des ces roches au 1er plan)

Mais bon sang, quel encadrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.