25/10/2009
LEZIGNAN CORBIERES ... RANDONNEE DES VINS PRIMEURS
Libellés :
VELO
Est-ce qu'il est possible de faire du vélo et de visiter des caves pour y déguster des vins primeurs ?
J'étais assez sceptique au début mais, après tout, c'est l'occasion de réveiller Roby (c'est mon vélo) du sommeil qui l'avait engourdi depuis notre séjour à BUIS LES BARONNIES il y a quatre semaines.
Echaudé, si on peut dire, par les températures fraîches des jours derniers, je m'élance habillé comme un esquimau avec 430 autres cyclos du syndicat d'initiative de LEZIGNAN-CORBIERES.
Tiens, le monsieur a attaché une remorque à son vélo, sans doute un enfant en bas-âge ?
Non, c'est son chien BENJI !
Les groupes se forment, on y voit un peu plus clair, mais après 10 km, regroupement général à la cave LA VIGNERONNE de CANET D'AUDE.
Jean TARBOURIECH a endossé l'habit de MR LOYAL et nous accueille en musique.
Première dégustation, "Là ! stop ! juste un fond de verre !", accompagnée d'un sandwich au jambon d'York s'il vous plaît !
Le vin aidant et la température étant décidément clémente, il faut enlever une peau, ah ! on est mieux comme ça.
C'est reparti,on rejoint le canal du Midi à VENTENAC-MINERVOIS, puis PARAZA, ROUBIA et au KM 20, nous voilà à notre deuxième station, ARGENS-MINERVOIS.
C'est la cohue au bord du canal devant le caveau du domaine LES MAELS (http://www.domainedesmaels.com/index.htm) où le rosé est grandement apprécié.
Heureusement, des bénévoles à moto sont là pour fluidifier la circulation et pour sécuriser les carrefours, bravo à eux !
Le cers souffle en rafales, le peloton s'étire de plus en plus, tant mieux pour la sécurité, on sait bien qu'on a le temps mais c'est plus fort que tout, on force l'allure si bien que les communes d'ESCALES et de CASTELNAU D'AUDE sont rapidement traversées et on approche de TOUROUZELLE où nous attend une paella géante.
Il n'est même pas 11h30, René propose d'escalader le "Mur".
Oh ! Il n'est pas bien long, mais la première partie frôle les 20 % et la deuxième partie les dépasse allègrement !
En guise d'apéritif, ce n'est pas si mal !
Tout le monde se regroupe dans la cour de l'école de TOUROUZELLE.(http://www.2terroirs.com/accueil.html)
Avant de déguster la (fameuse) paella, on a droit aux discours des politiques et des organisateurs.
Jean TARBOURIECH rappelle la part prépondérante prise par le regretté maire Pierre TOURNIER dans la mise sur pied de cette manifestation si prisée.
Une façon originale de lui rendre hommage : des applaudissements nourris pendant une dizaine de secondes !
Le maire de TOUROUZELLE Brice RUFAS puis celui d'ESCALES Henry SCHENATO soulignent l'importance que prend à leurs yeux une telle démonstration de sympathie dans le contexte actuel où la viticulture est en grand danger de disparaître.
Jules ESCARRE, fraîchement élu conseiller général, espère que le succès de cette journée ne se démentira pas, Sébastien POGGI, prenant la parole à son tour, se plaint de ne plus avoir personne à remercier, il est chaudement applaudi avec son frère Gilles pour cette organisation sans faille.
A 14h,on enfourche à nouveau nos vélos, cap ESCALES, MONTBRUN, MOUX, FONTCOUVERTE, FABREZAN, et il faut lutter contre le vent pour atteindre enfin la cave de CAMPLONG.
(http://www.camplong.com/)
Encore un petit fond de verre, un carton de bouteilles de vin primeur dans le fourgon et c'est reparti vers FABREZAN, THEZAN et MONTSERET, l'avant-dernière cave visitée de la journée.
Autre fond de verre, petits gâteaux secs, autre carton de vins.
Il ne reste plus qu'une quinzaine de kilomètres à effectuer, mais GASPARETS et BOUTENAC, on connait, la route est hérissée de quelques bosses que tout le monde s'évertue à passer à fond, le pauvre Roby commence à avoir mal aux boyaux.
Voilà LUC SUR ORBIEU, LEZIGNAN est juste à 4 km.
Regroupement au Chai des Vignerons
(http://www.chaidesvignerons.com/default.htm),
remise d'un tee-shirt, d'une bouteille, derniers achats de vins, on est venu pour ça.
La journée se termine, je repense à la question que je posais en début d'article, je me dis que c'est la moindre des choses d'avoir contribué à la promotion des vins de notre région.
A longueur d'année, nous parcourons en tous sens les terroirs des CORBIERES et du MINERVOIS et c'est toujours avec un pincement au coeur que l'on voit de plus en plus de vignes arrachées.
Fin d'une époque, peut-être pas, tant que des gens courageux lutteront pour maintenir cette profession ancestrale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bizarre...pas un petit mot au sujet du Club Cyclo les Randonneurs Lézignanais ?
RépondreSupprimer