05/10/2009

NOTRE DAME DE CARLA


Ce dernier jour de septembre, nous garons notre véhicule entre LAGRASSE et VILLEMAGNE.
Cette balade, d'environ 7 km, est détaillée dans le livre "Les sentiers d'Emilie en Pays Cathare" pages 40 et 41.

Les chemins empruntés sont très variés (voir photos).
Certains en terre rouge du plus bel effet, d'autres caillouteux mais avec toujours une petite teinte rougeâtre, un sentier étroit pour accéder à la chapelle et enfin un large chemin empierré très en pente, j'imagine la difficulté à vtt, juste après la chapelle.

Question dénivelé, on démarre à 170 m, on passe à 303 m juste avant le carrefour, le point culminant de 318 m étant atteint à l'endroit où se trouvent les deux cairns indiquant qu'il faut quitter le chemin principal.

A partir de là, on va redescendre jusqu'à 170 m.

........................................

La première moitié de l'itinéraire, jusqu'à LA CASTAGNERE, permet de voir sur la gauche une partie de la montagne d'ALARIC vers MONTLAUR et CAMPLONG et, tout en-dessous, la route départementale n°3 qui serpente en longeant la rivière SOU (ou ALSOU).

Au bord de la combe CHAUDRON, qui porte bien son nom à cause de sa forme arrondie, on surplombe la route d'une centaine de mètres presque à pic.

A partir du carrefour au km 4,5 km, on pénètre dans le bois du LAUZA, que l'on quitte au km 5,5 km pour emprunter un étroit sentier en pente.

Pour accéder à la chapelle, que l'on ne voit qu'au tout dernier moment, il faut remonter d'une centaine de mètres, puis encore cent mètres jusqu'à la croix qui ne porte aucune indication.

............................................

On est un peu surpris lorsque l'on se trouve devant la chapelle, car, en fait, c'est un vaste et lourd bâtiment, complètement verrouillé, on n'a pas du tout accès à l'intérieur, même visuellement.

Le portail et l'ancienne bergerie aménagée en "abri", nous apprennent que des bénévoles ont travaillé d'arrache-pied à la restauration de ce site, ils ont même créé une association, "Les Amis de Notre Dame du Carla" et un blog http://notre-dame-du-carla.blogspot.com/

Dommage qu'on ne puisse y pénétrer, mais on le comprend très bien, car l'intérieur semble digne d'intérêt, si j'en crois la photo que j'ai récupérée sur le blog cité plus haut.

Avant de revenir à la voiture, ne pas négliger de se désaltérer au robinet d'eau fraîche situé sur le chemin du retour, chemin très en pente et empierré, rien à voir avec le sentier précédent.

Au final, une belle promenade que l'on doit pouvoir refaire en toute saison.

Que de belles teintes !

La D3 en contrebas

Autre variété de chemin

Toujours la D3 et l'ALARIC

Le GR 36

La combe CHAUDRON

On peut trouver les deux appellations, "du" ou "de" Carla

Le sentier qui mène à la chapelle

Beau paysage près de la croix de Notre Dame

Voilà la chapelle qui ne nous apparait qu'au km 6


Le clocher

Le portail


Le sanctuaire

L'abri

Eh oui !

Attention aux chevilles !

1 commentaire:

  1. Je viens de prendre connaissance de votre ballade à Notre Dame du Carla, en tant que responsable de cette association, cela fait toujours plaisir de voir ces lieux fréquentés et appréciés. Vous avez très bien compris que malheureusement on ne peut laisser les portes ouvertes. A votre disposition pour tout renseignement, les dernières inforfmations dates un peu..
    mazetregis@orange.fr

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.