30/10/2009

NARBONNE VENTENAC ... LE LONG DU CANAL


Ce mardi 27 octobre, nous décidons d'emprunter les chemins de halage, l'occasion de voir de l'eau, beaucoup d'eau :
canal de la ROBINE, traversée de l'AUDE, canal de JONCTION, canal du MIDI, enjambée de la CESSE.

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On descend l'avenue Charles TRENET, on tourne à gauche vers le quai de LORRAINE, puis, presqu'au bout, on prend à gauche la rue de l'AUDE et, de suite après à droite, la rue du MOULIN.

On longe à cette occasion le JARDIN DU CHEMINOT et le jardin public du MOULIN DU GUA.

On arrive au bord du canal de la ROBINE, l'écluse du GUA est là, à quelque distance à droite, mais nous nous dirigeons vers la gauche.

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Deux légers virages sur 4 km, jusqu'à l'écluse de RAONEL, c'est plutôt monotone, ne pas s'endormir, ça va être comme ça tout le long.

Quatre kilomètres de plus, avec encore 2 virages, nous voilà à l'écluse de MOUSSOULENS.

Alors là, ça vaut le coup d'ouvrir les yeux bien grands.

L'écluse, qui protège NARBONNE des crues de l'AUDE, est imposante, un petit raidillon permet d'y accéder et, de là haut, on peut voir l'AUDE, bouillonnante, à droite le canal de jonction et, un peu plus loin, la CESSE, qui finit sa course à cet endroit-même.
Impressionnant !

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C'est pas tout ça, il faut traverser.
Unique solution, le pont de chemin de fer.
Pas de danger, la voie n'est plus fréquentée, à ma connaissance "LE PETIT TRAIN DU MINERVOIS" ne circule malheureusement plus.

Face à nous, un escalier pour les piétons, mais en contournant le pilier principal on accède à une rampe empierrée, assez raide, qui nous permet d'atteindre la voie ferrée.

Le pont est large, encadré tout le long de traverses métalliques d'une bonne hauteur, le tablier également métallique, aucun danger, on peut rouler à vélo, sur une longueur de 300 m.
Dès la sortie du pont, un lit de gros cailloux volcaniques gris, le ballast, longe la voie ferrée, heureusement à 100 m sur la gauche se présente le chemin qui mène à l'écluse de GAILHOUSTY.

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Encore un bel ensemble avec son épanchoir gigantesque, destiné à amener ces eaux vers l'étang de CAPESTANG.

On traverse le petit pont de pierre, et c'est reparti pour 5 km de ligne presque droite.
Au passage, SALLELES D'AUDE, avec son port de Plaisance, et pas moins de 5 écluses à longer :
ST CYR, ARGELLIERS, EMPARE, TRUILLAS et CESSE.

Nous avons rejoint le canal du MIDI.

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A droite, BEZIERS et AGDE, nous prenons à gauche.
600 m plus loin, nous passons au-dessus de la CESSE grâce à un ingénieux pont canal, oeuvre non pas de RIQUET mais de VAUBAN !
Les ponts ne sont donc pas à l'usage exclusif des véhicules et des trains, mais aussi des bateaux !

Deux kilomètres plus loin, LE SOMAIL, avec sa Halte de Plaisance.

On avait l'intention de s'arrêter là, mais VENTENAC n'est pas bien loin, ou tout du moins la route qui y mène, à moins de 4 km.

On arrive sur la D 124, à mi-chemin entre VENTENAC et ST NAZAIRE, après avoir du affronter l'agressivité d'une oie trônant au beau milieu du chemin de halage.
27 km x 2, ça suffira pour aujourd'hui,nous revenons à NARBONNE par le même itinéraire, avec un temps toujours au beau fixe, ne nous pressons pas, profitons-en !

Prochaine étape, jusqu'à MARSEILLETTE ?

Plus d'infos

Vous suivez le canal depuis PORT LA NOUVELLE ?
Il vous faudra traverser sur la passerelle !
(En alexandrins, s'il vous plaît !)














1 commentaire:

  1. Bravo pour ces infos très utile pour traverser l'Aude à cette endroit où rien n'ai prévu pour les piétons et les cyclistes. Je m'y suis cassé les dents lors de l'un de mes premiers voyages : http://voyageforum.com/v.f?post=1000920#1000920

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