18/10/2009

CRASH INFORMATIQUE ... !?#@µ§¤


Comme d'habitude, ce jour-là, je surfe sur Internet.
Je vais aux nouvelles sur asse.fr, je clique sur "Entrez sur le site officiel".
Une petite fenêtre d'avertissement s'ouvre, je n'y prends pas garde, je la referme ... écran noir !

Démarrage, redémarrage en mode sans échec (F8), essai de réparation avec le CD Windows XP (F12), rien n'y fait !

........................

Première solution :
réinstaller Windows, ce qui implique de perdre tous les logiciels installés sur C.
Heureusement, mon disque est fractionné en deux partitions, je ne perdrai pas les données sur E.

......................

Deuxième solution :
Est-ce que j'ai dans un coin une sauvegarde de ma partition C ?
Oui ! Elle date de deux ans, j'aurai moins de logiciels à réinstaller !

Cette sauvegarde a été réalisée avec le logiciel GHOST qui a créé une image de mon disque C, image gravée sur 3 DVD.

J'introduis le premier DVD, le processus se met en route et après plus d'une heure d'attente, Windows redémarre, j'ai fait un bond en arrière de deux ans, mais ça fonctionne !

........................................

Première action à effectuer, mettre à jour l'antivirus AVAST, c'est sûrement lui qui avait ouvert cette petite fenêtre m'avertissant de la présence d'un logiciel malveillant et me conseillant d'abandonner la connexion ...

Ensuite, beaucoup d'autres mises à jour restent à faire, réinstaller des logiciels récents, retrouver des mots de passe, du travail en perspective.

.............................

Dès que tout est stabilisé, il faut se prémunir contre un nouvel incident.

Je ne perds pas de temps, je réalise une image de ma partition C avec GHOST.
Pour se le procurer, taper dans GOOGLE "Logiciel ghost".

Je prends la résolution d'effectuer ce genre de sauvegarde tous les mois environ.

Aussi, au lieu de graver à chaque fois cette image sur des DVD, je la crée sur ma partition E et je la copie sur mon disque dur externe USB, deux précautions valent mieux qu'une.

Si un nouveau crash se produit, j'utiliserai d'abord les 3 DVD de 2007, seule façon de redémarrer l'ordinateur, je remplacerai ensuite l'image ancienne par la plus récente à ma disposition.

J'en profite pour copier mes données les plus importantes du disque E dans ce même disque externe.

C'est mon premier crash informatique, je m'en souviendrai !
Merci GHOST !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.