21/10/2009

COMBE D'ENFER ... FONTFROIDE


Ce dimanche après-midi, il fait beau, les températures sont fraîches, le vent souffle en rafales, le temps idéal pour faire du VTT.


Je respire un grand coup, j'enfourche mon Specialized Hardrock "Le tank, qui écrase tout sur son passage" et je m'élance sur la route.

Je n'ai pas programmé une petite balade tranquille :
Jonquières, la Combe d'Enfer, le Roc de Fontfroide, l'Abbaye, retour par le Chemin Communal !

Je n'ai pas effectué ce parcours depuis l'année dernière, ce sera une manière de tester ma forme.

Normalement, ça devrait "passer", j'ai réalisé une bonne saison sur route ...

............................................

Le secteur 1, jusqu'au poste de gaz, d'environ 5 km, est goudronné.
Une première côte de 1600 m jusqu'au pont qui passe au-dessus de l'autoroute, un bon kilomètre de faux-plat et, pour finir, une rude montée de 600 m, vent dans le nez.

.........................................

Secteur 2, jusqu'au KM 9 :
Après un petit kilomètre en descente sur terre avec quelques plaques rocheuses, on arrive au pied de la montée de 2500 m, la Combe d'Enfer, du KM 6 au KM 8,5.
150 m de dénivelé, 6 % de moyenne, le tout dans les cailloux, c'est parfait pour travailler le physique.
A part des chasseurs ou des sangliers, Dieu m'en garde, je ne vois pas qui on pourrait rencontrer sur ce chemin, on a l'impression d'être seul au monde !

................................................

Secteur 3, du KM 9 au Km 13 :
Au KM 9, on tourne à droite vers le Roc de Fontfroide.
Ce secteur peut être divisé en 3 parties, une partie technique avec terre très fine où l'on s'enlise mais parsemée de rochers qu'il faut éviter, une partie montante face au vent avec d'étroits passages entre de gros cailloux, une partie descendante jusqu'à l'abbaye avec là aussi beaucoup de cailloux et de terre sableuse.
Pas de quoi récupérer après la rude montée de la Combe d'Enfer !

...........................................

Secteur 4, du KM 13 au KM 16,7 :
Un secteur que j'appréhende toujours car le physique y est mis à rude épreuve.
Quatre côtes se succèdent, 500 m, puis 600 m, encore 300 m et enfin 600 m !
Je recommande la dernière au KM 15,6 où les 300 premiers mètres doivent se monter tout à gauche, aplati sur le guidon pour éviter que l'avant ne se soulève, le coeur au maximum !

.............................................

Secteur 5 du KM 16,7 au KM 21 :
On aborde le Chemin Communal mais c'est loin d'être gagné.
La première partie monte sur 700 m dans du gravier, la roue arrière patine à qui mieux mieux, il faut à tout prix trouver une partie dure, ce qui n'est pas aisé.
On laisse beaucoup de force dans cet exercice.
Au KM 18, c'est pratiquement gagné, il ne reste qu'une partie très cassante, avec des cailloux pointus qui affleurent un sol très dur, mais en descente, on peut respirer et savourer le plaisir d'avoir, une fois de plus, vaincu toutes ces difficultés qui nous font dire à chaque fois :
"C'est dur, mais je reviendrai".

.........................................

Pour corser la difficulté, on peut ajouter deux options, partir par le Chemin des Fours à chaux et revenir par Montplaisir ou inversement.
Ce sera pour une autre fois ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.