09/01/2009

HOME TRAINER ... ENTRAINEMENT A LA MAISON

...................................................

Le cyclisme est un sport qui exige beaucoup de régularité.
Pas question de délaisser le vélo pendant plusieurs semaines
sans quoi la reprise sera difficile !
Manque de souffle, mal aux jambes (aux fesses aussi !), ...

Comment faire lorsque
le vent souffle très fort,
il pleut,
il fait froid,
il fait nuit tôt l'hiver ?

Une seule alternative : le home trainer.

J'ai investi dans un Tacx Basic (marque hollandaise)
que j'ai installé dans le garage
et je n'ai pas à le regretter.

Il se présente sous la forme d'un cadre en V incliné posé au sol
sur lequel on fixe la roue arrière d'un vélo.

Un compteur-ordinateur est placé sur le guidon,
on peut y lire la vitesse, la cadence de pédalage,
la puissance développée (en watts), la distance parcourue (sur place !),
la moyenne, le maximum, le total de tous ces paramètres,
le temps passé avec, bien sûr, la possibilité de régler la résistance.

Principaux inconvénients (il n'y en a pas beaucoup) :
_ le cadre subit des torsions importantes, ne pas mettre un vélo neuf !
_ par manque de ventilation naturelle (déplacement d'air),
on transpire abondamment, un petit ventilateur fait l'affaire (et un bidon d'eau).
_ la fatigue et la lassitude arrivant rapidement, ne pas dépasser une heure.

Les avantages :
_ pas de danger comme sur la route
_ on peut se concentrer entièrement à son exercice
_ on peut réaliser des exercices bien ciblés (force, vélocité, puissance)

La résistance comporte 14 niveaux de -4 à +9.
On peut en plus utiliser le changement de vitesses du vélo
(plateaux et pignons), ce qui multiplie les possibilités.

Voilà l'exercice que j'ai réalisé (enduré) aujourd'hui :
4 X [6 X (1 mn + 1 mn) + 3 mn]
4 séries de 6 répétitions de 1 mn d'effort pour 1 mn de repos actif
avec 3 mn de récupération en plus entre chaque série.
Ce qui fait en tout 1 h 10 mn avec l'échauffement et le retour au calme.

La minute de travail consiste en un pédalage à 100 tours/mn
avec une résistance de 1 et un braquet de 42 X 14,
ce qui donne environ 230 Watts.

C'est la forme assurée (sauf pépins) pour le printemps
au moment où les sorties intéressantes vont se présenter.

Voici ce que ça donne sous la forme d'un graphe :




Le cadre en V avec le moteur électromagnétique qui freine la roue



Un vieux vélo suffit



Le compteur ordinateur

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'ai repris l'entrainement sur mon ancien home trainer Tacx speedmatic ... puis, suite à la lecture de cet article, j'ai acheté un Tacx Flow début Aout 2012 ... c'est vraiment bien !
    Lolo34

    RépondreSupprimer

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.