11/01/2009

VELO DE ROUTE ... 1ERE SORTIE DE L'ANNEE 2009

.............................................

Météo France avait prévu un bel après-midi ensoleillé pour ce dimanche 11 janvier.
J'avais donc coché cette date depuis quelques jours déjà
pour ce qui serait ma 1ère sortie vélo en 2009.


La température est fraîche mais le ciel est bleu et je suis motivé.
Après toutes ces journées de froid, de neige, de pluie, il ne faut pas rater la première occasion qui se présente.

Je n'avais pas utilisé mon Vitus depuis exactement 2 mois, l'étroitesse du guidon me surprend tout d'abord par rapport au vtt.

Le programme est simple :
Les trente premiers kilomètres jusqu'à ARGENS se feront avec un gros braquet (le 50 dents) pour travailler la force (après un petit échauffement).
Les 25 suivants, jusqu'à VILLEROUGE, sur le petit plateau de 34 dents pour la vélocité.
Enfin, les 25 derniers kilomètres (à fond à fond à fond) vont combiner à la fois la force et la vélocité, donc la puissance.

Au km 8, non loin de la Comurhex, je m'arrête pour prendre en photo le "site solaire" : les panneaux photovoltaïques ont remplacé les pieds de vigne (95 000 sur 20 ha) !

Sur le pont avant ST MARCEL, l'eau jaunâtre de l'AUDE rappelle les pluies récentes.

Après ST NAZAIRE, autre cours d'eau, le canal du MIDI. Les canards ont élu domicile sur les berges près des villages de VENTENAC, PARAZA, ROUBIA et ARGENS.

Le vent, 20 à 30 km/h, n'est pas gênant. Bientôt, je vais l'avoir en ma faveur.

A ARGENS MINERVOIS, je traverse le pont métallique ajouré qui permet de voir en-dessous et j'entame la 2e partie de mon programme, la vélocité.

Jusqu'à maintenant, j'avais roulé à 40 tours par minute sur le 50x13/50x16.
Je passe sur le 34x21/34x17 selon le terrain et je "mouline" à 100 tours/mn, même dans les côtes.

Direction LEZIGNAN, puis à droite vers ESCALES.
Deux km avant le village précité, déviation, je dois laisser la D127 et prendre à droite, ce qui va me permettre de passer devant le château BASTIDE (photo).

Après la côte de MONTBRUN, facile, et les quelques ruelles de CONILHAC, se présentent la longue ligne droite (4 km) qui m'amène à FERRALS puis la côte de VILLEROUGE (2 km) que je gravis à 100 tours/mn.

Avant d'enchaîner sur la dernière partie de mon programme, je fais une pause pour déguster une crêpe au chocolat et c'est à ce moment-là qu'arrivent Anne-Marie et Claude.

Pour eux aussi, c'est la 1ère de l'année. Ils se dirigent vers COUSTOUGE MONTSERET et espèrent être rentrés avant 17 h.

Quant à moi, il ne me reste que 25 km à faire, je serai chez moi à 16 h.
"Bonne route !"

Les derniers km sont vite avalés, grâce à un léger vent dans le dos.
Je m'évertue à emmener un assez grand braquet à environ 70 t/mn.
C'est dans ce domaine que je dois progresser, pour arriver à 80 t/mn.

A NARBONNE, le ciel est toujours aussi bleu, je suis un peu fatigué mais heureux d'avoir suivi à la lettre le programme que je m'étais fixé.

La prochaine sortie dépendra de la météo, on est tout de même en hiver !

La carte et le profil sur Openrunner :


Une ferme ... photovoltaïque
(drôles d'animaux !)


L'eau boueuse de l'AUDE
(entre MARCORIGNAN et ST MARCEL)


Le canal du MIDI à VENTENAC ...


... et à ARGENS.


Le château BASTIDE


Brève escale à ... ESCALES


Le château de VILLEROUGE LA CREMADE
(détruit en ??? ... mystère)


La déviation 2 km avant ESCALES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.