31/01/2009

SOUVENIRS ... LES NEIGES DU KILIMANDJARO

..........................................

Un souvenir revient à ma mémoire :
je suis sur une scène, devant un public,
j'ai entre les mains un mélodica (?)
et je joue "Les neiges du Kilimandjaro" !

Comment en suis-je arrivé là ?
Préparation du spectacle de Noël à l'Ecole Normale des Instits,
un orchestre s'est formé et répète la chanson en vogue de Pascal DANEL.
Le "musicien" pressenti n'y arrive pas, s'énerve, s'en va, abandonnant son mélodica.
"Je peux essayer ?"
C'était OK !


Pascal Danel Kilimandjaro (1967).
" Les neiges du kilimandjaro c'est d'abord un roman d'Hemingway.
C'est aussi un film avec Gregory Peck que j'étais allé voir avec Michel Delancray.
Quand on est sorti, Michel m'a dit : il y a un roman, il y a un film, il manque une chanson.
Et on a fait ce titre qui a marqué toute une génération.
Il est sans doute celui qui a fait le plus connaître le Kilimandjaro aux gens (qui confondaient souvent avec le Mont Fuji).
Cette chanson raconte l'histoire d'un homme qui va mourir.
Le sommet du Kilimandjaro, c'est le but de sa vie.
Il se dit que quand il arrivera là-haut, ce sera la fin."


La chanson


La video en noir et blanc (surtout en blanc !)




Kilimandjaro - Pascal Danel

Il n'ira pas beaucoup plus loin
La nuit viendra bientôt
Il voit là-bas dans le lointain
Les neiges du Kilimandjaro

Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir
Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir, dormir, dormir

Dans son délire il lui revient
La fille qu'il aimait
Ils s'en allaient main dans la main
Il la revoit quand elle riait

Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir
Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir, dormir, dormir

Voilà sans doute à quoi il pense
Il va mourir bientôt
Elles n'ont jamais été si blanches
Les neiges du Kilimandjaro

Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir
Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir, dormir, bientôt


Le roman

Le roman (bilingue !) disponible à la Médiathèque

D'après le titre et les paroles de la chanson,
je m'étais fait une idée totalement fausse
de l'histoire écrite par HEMINGWAY.

J'imaginais un alpiniste
qui trouvait la mort
dans l'ascension d'une montagne.

En fait, il s'agit d'un chasseur atteint de la gangrène,
il a été piqué par des épineux, sa plaie a été mal désinfectée.
Au moment de mourir, sur son lit de camp,
il se voit emporté par un avion au milieu de la montagne,
c'est là qu'il veut reposer.


Le film

Dans un camp de chasseurs, au pied du Kilimandjaro, l'aventurier écrivain Harry Street attend de passer de vie à trépas immobilisé par une blessure qui s'est envenimée.
Aidé par le whisky et sa femme, Helen, Harry tente de surmonter l'horreur que lui inspire la crainte de mourir en raté.
En attendant d'hypothétiques secours, Harry se remémore son passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n'apparait pas immédiatement, c'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé, le commentaire s'affiche.